Le Télethon 2015: Jean Michel Richefort pour un nouveau record!

La FFC s’est engagée auprès de l’AFM pour une animation entrant dans le cadre du Téléthon, sur le Vélodrome national de Saint Quentin en Yvelines, avec comme point d’orgue la tentative de Jean Michel Richefort pour la meilleure performance Française en 24 heures sur vélodrome couvert.

Le DTN Vincent Jacquet, le Directeur Général Arnaud Courtier et les représentants présents des équipes de France, ont encouragé Jean Michel dans sa tentative.

RICHEFORT3_640

664 kilomètres! Meilleure performance Française!…

C’est la distance parcourue en vingt-quatre heures par Jean-Michel Richefort, 62 ans, membre de l’EC Vélizy, sur la piste du Vélodrome national de Saint-Quentin-enYvelines. (Entre vendredi 4/12 à 18 h et samedi 5/12 à 18h).   « Deux seuls petits problèmes, une crevaison de la roue arrière, et un passage difficile, entre 5 heures et 6 heures du matin, à cause du manque de sommeil », résume le cycliste après avoir réalisé l’équivalent d’un Paris-Toulouse, et dont la performance a permis de récolter 7 300 € pour la recherche médicale dans le cadre du Téléthon 2015.

RICHEFORT2_640

« Durant les huit premières heures, j’avais un braquet de 47×16 puis j’ai opté pour un 46×16 pour maintenir un bonne fréquence de pédalage », détaille Jean-Michel qui s’est accordé durant ce record 2h 45’ d’arrêts pour se reposer, se ravitailler et se faire masser. « L’encadrement a été sans faille, on a eu une bonne gestion de l’effort et de l’alimentation, raconte-t-il.  Le coureur a apprécié l’ambiance type Six-Jours avec des concerts de rock et danses jusqu’à deux heures du matin et puis le samedi après-midi avec, en clôture, le concert de Sanseverino  « Et, ajoute-t-il, la présence des copains venus m’encourager nuit et jour a été déterminante ». Des coureurs professionnels franciliens l’ont accompagné : Yoann Offredo, Kévin Reza (FDJ), Stéphane Rossetto (Cofidis). En conclusion : « J’ai toujours été dans le tempo pour finir fort. »A sa descente de machine il était impressionnant de fraicheur et de lucidité.

RICHEFORT1_640

Son ancien record (643 km) établi en 2009 à la Cipale a été largement battu (+ 21km).

Et pourtant, Jean-Michel était assez soucieux avant sa tentative car il estimait ne pas avoir assez d’entraînement pour une telle performance, le mois de décembre n’étant pas une période propice pour une telle tentative !

Patrick François