Ville et Vélo: le développement des Vélo écoles!

velo conceptOn ne naît pas cycliste quotidien, on le devient. L’essor des vélo-écoles depuis quelques années en témoigne : la demande de la population pour un enseignement du vélo « utilitaire » se développe (cf. le n° 39 de Ville et Vélo).

Si les initiatives associatives sont de plus en plus nombreuses et si le soutien des collectivités locales s’accentue, il reste encore un grand écart entre cette demande et l’offre actuelle. Plus grand encore si on considère la demande latente !
Une bonne coopération des acteurs, une visibilité renforcée et une démarche de qualification permettront de répondre à ces attentes et de faire de l’apprentissage un puissant levier du développement du vélo et de l’écomobilité.

– Explications:

L’apprentissage du vélo reste encore un phénomène marginal, comme le souligne Bertrand Rabatel,  « L’enseignement du vélo reste souvent superflu pour le grand public. Si les parents jugent cela nécessaire pour leurs enfants, les adultes qui pratiquent remettent rarement en question leur comportement. »
Voir l’étude d’Altermodal:  Ville et Vélo n°50