Championnats de France Masters Route et CLM 2018: Le bilan et la galerie d’images.

Du 26 au 29 juillet, la commune d’Avessac en Loire Atlantique a accueilli les Championnats de France Masters sur route et contre la montre, organisés sous l’égide de la FFC, et du comité régional des Pays de la Loire.

 

 Jean-Michel RICHEFORT, Vice-Président FFC en charge du cyclisme pour tous et des Masters nous dresse le bilan de l’évènement :

 

« Ces championnats de France Masters ont été parfaitement organisés par Loire et Sillon, la commune d’Avessac et le club local, Je tiens à remercier tout particulièrement Sophie et Frédéric MARTIN et Jean-Claude BOUGOIN, les principales chevilles ouvrières pour leur implication sans faille. La mairie d’Avessac, les 280 bénévoles mobilisés sur les 4 jours, Norbert JEANNOT, Président du jury, ses collègues arbitres, et tous ceux qui ont contribué au succès cet évènement. Ces championnats ont été une réussite d’un point de vue sportif, dans une ambiance chaleureuse. Cela démontre une nouvelle fois tout l’intérêt que suscite la route pour cette catégorie de pratiquants passionnés.

 

Les présences de David LAPPARTIENT, président de l’UCI, Ludovic SYLVESTRE, Vice-Président FFC et Marc TILY, Président du comité des pays de la Loire FFC ont été tout particulièrement appréciées. 

 

D’un point de vue sportif, 831 concurrents, dont 30 féminines, se sont disputés les différents titres mis en jeu tant sur les Contre la montre que sur les courses Route individuelle. Nous avons assisté à des épreuves âprement disputées avec de beaux vainqueurs et podiums dans toutes les catégories.

Sur le CLM, saluons les titres remportés chez les Dames par Sandrine POLIZZI (F1), Theresa HOEBANCKX (F2), Laetitia BESNARD (F3), Sabine BURGEVIN (F4), Valérie CHAVANT (F5), Elisabeth JEANVOINE (F6), Jeannie LONGO (F7) et Cyrille PATOUX (M1), Ludovic POILVET (M2), Mathieu DUMONT (M3), Laurent JOSSIC (M4), Jean-Michel CHEMIN (M5), Pascal MONTIER (M6), Joel DIVAY (M7), Jean-Yves BECAM (M8) et André PETIPAS (M9), chez les hommes.

Sur route, les 2 derniers jours, Sandrine POLIZZI (F1), Thérésa HOEBANCKX (F2), Sophie EVRARD (F3) , Sylvie RIEDLE (F4), Valérie CHAVANT (F5),  Clotilde DURU (F6) et Jeannie LONGO (F7( sont montées sur la plus haute marche du podium alors que chez les hommes : Emeric CHOISY (M1), Fabien FRAISSIGNES (M2), Loïc HERBRETEAU (M3), Vincent FREULON (M4),  Fabrice TAILLEFER (M5),  René TAILLANDIER (M6), Serge MALBE (M7), Joel NAVARRO (M8) et André PETIPAS (M9), sont allés conquérir de haute lutte le maillot tricolore.  

 La plupart d’entre eux représenteront la France aux Mondiaux, fin août à Varèse (Italie). 

 Cependant, nous avons encore quelques axes de progression en termes de participation, notamment chez les femmes, dans le contre la montre par équipes où nous attendions une participation plus étoffée. Il en est de même sur la route pour les catégories jeunes (30-34 & 35-39) où de nombreux postulants éventuels courent encore en 1ère catégorie. Un effort de communication doit être entrepris auprès d’eux pour les inciter à participer.

A partir de l’an prochain, nous mettons en place une nouvelle formule de qualification pour la route. Les ’’Masters séries’’ serviront de support sur des cyclosportives désignées et réparties sur le territoire dans le but d’étoffer davantage la participation.

 

L’édition 2019 des ’’France Masters Route et CLM’’, sera organisée à Lesperou (30), près du Mont Aigoual, à la mi-juillet.        

 

 

 

Témoignages :

 Sophie MARTIN, Présidente du comité d’organisation : « Je tiens à remercier les équipes de mairie d’Avessac, tous les bénévoles, le staff de Loire et Sillon, la section cycliste locale et les partenaires de l’évènement. Nous pouvons nous réjouir d’avoir placer les concurrents dans d’excellentes dispositions d’accueil et de compétition. Pour une première, nous sommes satisfaits d’avoir pu organiser ces championnats de France Masters qui ont mobilisés tout un territoire sur 4 jours, avec l’aide de la FFC. »     

Mr Alain BOUGOUIN, Maire d’Avessac : « Il est important pour notre commune d’accueillir ce type de manifestation qui génère des bonnes retombées économiques. La réussite et l’engouement laissent présager prochainement un nouveau rendez-vous de ce genre. Pourquoi ne pas le reconduire dans les années à venir. Le territoire de notre commune s’y prête parfaitement. Les instances départementales et régionales sont également favorables pour soutenir une nouvelle candidature, ce dont je me réjouis. »

 

 

PF/JMR.

CPT.com 08/2018

Photos PF

Rights reserved