Championnats d’Europe Masters sur piste 2017, Stab Vélodrome de Roubaix: Une première réussie!

Première édition réussie au Stab Vélodrome !                   

Du 12 au 17 septembre, le « STAB VELODROME » de Roubaix vient d’accueillir les Championnats d’Europe Masters sur piste, organisés sous l’égide de l’Union Européenne de Cyclisme (UEC) pour la 1ère fois en France.

210 concurrents, dont 30 féminines, se sont disputés les différents titres mis en jeu sur cette compétition continentale.

Au tableau des médailles, une nouvelle fois la Grande Bretagne a largement dominé en remportant 42 médailles d’or devant la France (17) et l’Italie (5). L’engouement pour la piste est une évidence pour nos amis Anglais.

 

 

D’un point de vue sportif, saluons les titres remportés par le local Thierry DENHAENE (double champion d’Europe, Scratch et Course aux points. Idem pour Marcel LEQUERE, le francilien s’emparant de 2 titres et 2 médailles d’argent.

Pascal MONTIER s’impose une nouvelle fois en Poursuite individuelle.  Le recordman de l’heure master est le seul actuellement à être en mesure de contester la suprématie anglaise sans cette discipline.

Quant aux bretons Bruno REDONDO dans le Scratch et Patrice HUBY à la Course aux points, ils sont montés sur la plus haute marche du podium.

Chez les plus anciens, Michel BRIAT domine le Scratch et Roger Langlois s’empare de la médaille d’or de la course aux points.

 

 

 

Des épreuves de vitesse très disputées

Yann DUJARRIER devient champion d’Europe, tant en vitesse individuelle que par équipe avec Sébastien THERY et Geoffroy SOULAINE, ce dernier remportant le 750m.

Un coup de chapeau à Marc DANGLETERRE, champion d’Europe du 500m battant par la même occasion le record du monde.

Le double lauréat en vitesse et course aux points, Jean Louis DUBLE a dominé une nouvelle fois son sujet.

Chez les dames, la domination anglaise a été totale tant en sprint qu’en endurance, nos représentantes complétant à chaque fois le podium.

 

 

 

 

 

 

 

 

Témoignages :

 Enrico DELLACASA (Secrétaire général de l’UEC) «Au nom de David LAPPARTIENT, Président de l’Union Européenne de Cyclisme, je remercie les organisateurs du vélodrome de Roubaix pour avoir mis les concurrents dans d’excellentes dispositions d’accueil et de course. Nous sommes satisfaits d’avoir pu relancer ces championnats d’Europe avec l’aide de la fédération française. »   

 

Philippe LIMOUSIN (Président du comité Hauts de France) : «Il est important d’accueillir ce genre de manifestation qui génère des bonnes retombées économiques. L’engouement laisse présager un nouveau rendez-vous. Pourquoi ne pas le reconduire dans les années à venir? Le Stab s’y prête parfaitement. Le Comité régional est partant pour soutenir une nouvelle candidature, en attendant des championnats de France Elite et de l’avenir.»

 

Jean-Michel RICHEFORT, Vice-président FFC en charge du cyclisme pour tous et des Masters ne cache pas sa satisfaction : « Ces championnats d’Europe parfaitement organisés par Sébastien NOTIN et son équipe du ‘’STAB’, ont été une réussite d’un point de vue sportif, dans une ambiance chaleureuse. Cela démontre une nouvelle fois tout l’intérêt que suscite la pise pour cette catégorie de pratiquants.

Une petite déception, nous attendions une participation belge importante, il en fut tout autrement, c’est dommage d’autant que de nombreux masters viennent rouler régulièrement à Roubaix ». 

 

Patrick François