Cyclab Bordeaux: L’évènement qui imagine l’avenir du vélo.

velo conceptVendredi 10 février 2012, la Ville de Bordeaux organise la 2ème édition de Cyclab, une grande rencontre internationale inédite, destinée à penser le futur du vélo dans la ville durable de demain. A l’invitation d’Alain Juppé maire de Bordeaux, Cyclab réunira à l’Athénée dans le centre ville, les acteurs du monde du vélo urbain : industriels et intellectuels, usagers et associatifs, designers et collectivités locales, État et professionnels du cycle. Le même jour, le dessin final du « vélo Bordeaux » imaginé par Philippe Starck avec les Bordelais sera présenté.

1ère grande rencontre prospective:
Autour de nombreux intervenants internationaux, Cyclab permettra de réfléchir au futur de ce mode de déplacement, avec des débats, tables rondes, présentations de prototypes, d’équipements, de nouveaux vélos, etc. De la sociologie du vélo aux innovations technologiques, de l’usage quotidien à la recherche sur les matériaux, des leviers politiques aux projets associatifs, l’avenir du vélo sera évoqué en profondeur… objectif : développer la ville durable. Plusieurs thèmes de prospective seront proposés en lien avec les usages, les politiques publiques et l’objet vélo. Conformément à son Agenda 21 et ses engagements écocitoyens, la Ville de Bordeaux se veut une nouvelle fois lieu de réflexion, d’innovation et de prospective pour ce mode de déplacement actif, dont il est essentiel de préparer l’avenir et de multiplier l’usage.

Starck dessine le vélo Bordeaux:
Avec près de 10 % des déplacements quotidiens de ses habitants à vélo, Bordeaux s’est hissée dans le peloton de tête des grandes métropoles cyclables européennes. Insufflée par la mairie depuis plusieurs années avec une promotion ininterrompue de la pratique du vélo dans la ville, cette dynamique se poursuit avec une initiative originale : la conception du « vélo Bordeaux ». Pendant 2 mois et pour 10 jours encore la Ville propose aux habitants de concevoir un vélo répondant mieux à leurs attentes. Sur la plateforme internet de consultation jeparticipe.bordeaux.fr, les Bordelais peuvent témoigner de leur propre pratique cyclable et surtout décrire selon eux, la bicyclette urbaine idéale (déjà près de 300 contributeurs). Designé gracieusement par Philippe Starck avec toutes les participations, le vélo Bordeaux devrait rouler dans la ville fin 2012.

Bordeaux, capitale vélo:
– Le nombre de cyclistes a triplé à Bordeaux en 15 ans. Plus de 3000 cyclistes chaque jour sur le pont de pierre. Selon la dernière enquête « ménages » de la Communauté Urbaine de Bordeaux, 7% à 9 % des déplacements quotidiens des résidents bordelais intra boulevards et rive droite à la Bastide, se font à vélo (6.5% sur la ville entière contre 3% en 1998).

– 1ère Maison du vélo de France ouverte en 2003, qui régit le prêt gratuit de 3500 vélos dans tout Bordeaux (près de 78 000 contrats de prêt signés depuis le début de l’opération).
– Aménagements cyclables à Bordeaux (143 kms méthode CERTU, soit 26.4% du linéaire de voirie, 163 km en incluant les allées de Parcs et Jardins). Dès sa conception, chaque aménagement urbain prévoit aujourd’hui la place du cycliste, soit sur une bande, une piste, un couloir bus ou intégrée dans le trafic dans les zones à vitesse modérée.
– Augmentation des arceaux pour accrocher les vélos. Déjà 9624 places (+ 1000 / an depuis 2006). 46 % des écoles et crèches équipées.
– Le Diplôme du cycliste citoyen lancé en mai 2005 (Trophée du vélo).
– Multiplication des rues à double sens cyclable – autorisation pour les cyclistes de rouler à double sens dans une rue à sens unique (Bordeaux précurseur avec 35 km kms à ce jour).
– Zones de rencontre créées dans le quartier Saint-Michel, l’une des 1ères en France avec 3 Ha. Au total 135 hectares en zone 30 ou 20, soit 38.8 km de voirie.
– Expérimentation lancée en juin 2009 à Bordeaux puis application nationale du tourne à droite sur certains feux rouges.
– Fin février 2010, le vélo en libre service Kéolis : 99 stations installées à Bordeaux pour 1545 vélos (au total sur l’agglomération).
– Organisation de CYCLAB en février 2010. 600 personnes venues de toute l’Europe pour la 1ère grande rencontre prospective sur le vélo du futur et le futur du vélo.
– « L’Appel de Bordeaux » lancé à cette occasion par Alain Juppé. Le texte adopté par l’assemblée, réclame la généralisation des choix et des engagements en faveur du vélo.

Communiqué officiel ville de Bordeaux.

Le JDC. 01/2012