Cyclisme d’endurance avec le Raid Provence Extrême 2005.

Première Randosportive Ultra Distance Française, le Raid Provence Extrême 2005 nous a gratifié d’un spectacle hors normes, digne des légendes qui conservent au sport cycliste sa noblesse et un pouvoir d’attraction populaire exemplaires. Les 46 valeureux cyclistes (en provenance de 11 nations) qui se sont élancés samedi 21 mai, pour 616 kms à travers tout l’arrière pays Provençal ont contribué à un spectacle incroyable de nos jours. Ils ont escaladé en solitaire le Mont Ventoux et la Montagne de Lure en pleine nuit, traversé le plateau de Valensole et les Gorges du Verdon avec des attitudes fantomatiques, pour rejoindre l’arrivée à Saint Rémy, certains le matin après une vingtaine d’heures de selle, mais d’autres bien plus tard dans la journée, voire à la nuit tombée le lendemain… Abandons, bris de chaine, réparations de fortune chez des mécaniciens, chutes (sans gravité), coups de barre en cascade…

Un scénario historique du cyclisme d’antan était de mise pour cet évènement initiatique. Dans ce contexte, les participants Suisses, Allemands et Autrichiens ont parfaitement démontré leurs habitudes de pratique au long cours, l’Autrichien Wolgang Fasching ayant une nouvelle fois prouvé sa détermination en accomplissant le parcours en moins de 20 heures. L’ordre moral et la discipline des participants furent également totalement exemplaires, arrêts aux (rares) feux rouges en agglomération, pas de giratoire pris par la gauche ni de risques inutiles, respect total du règlement et notamment la règle du non drafting (pratique solitaire).

L’équipe d’organisation a également bien souffert pour tenir son rôle pendant 48 heures non stop, 6 véhicules d’intervention étaient constamment sur l’épreuve, appuyés par 10 postes de contrôle obligatoires pour tous, avec comme objectif la localisation de chacun et la sécurité générale de l’évènement, ce fut un véritable défi qui fut mené à bien grâce au dévouement et à la conscience de tous. En conclusion, il nous apparait bien clair que ce nouveau type d’épreuve contribue à apporter au sport cycliste, un caractère légendaire qui devrait être largement diffusé, car il est devenu indispensable de conserver pour notre sport les critères et la force qui ont construit son histoire.

Voir les images du Raid Provence Extreme 2005: http://www.velo-concept.com/?pg=galerie&cat=RPE_2005&lang= Cyclosport.info. 05/2005

Photos Picture2wheels.

CPT.com

All Rights reserved.