Distribution des vélos: Le réseau des détaillants et points de vente secondaires.

La distribution des vélos en France réunit différents acteurs, parmi lesquels les détaillants spécialisés, premier acteur économique de ce secteur, ainsi qu’un réseau « secondaire » constitué d’autres secteurs d’activités qui vendent aussi des vélos, mais dont on connaît mal le nombre, l’activité et l’implantation. L’enquête réalisée par l’ASAV, Alliance des services aux véhicules, et le Club des villes et territoires cyclables, avec le soutien de la Coordination interministérielle pour le développement de l’usage du vélo, donne une photographie de ce réseau dont l’impact n’est pas négligeable et qui vient compléter le réseau des détaillants sur certains territoires.

 

Avec 45 % de part de marché (cycles + composants et accessoires), les détaillants spécialisés sont les premiers acteurs économiques de la distribution. En termes de volume de cycles vendus, ce sont les grandes surfaces multisports qui demeurent le premier distributeur avec 50 % des ventes totales. À ces détaillants spécialisés s’ajoute un nombre important d’acteurs qui vendent aussi des vélos. L’enquête vise à recenser et mieux connaître les points de vente du réseau secondaire et à observer les territoires d’implantation.

Elle enrichit la réflexion sur le « système vélo » et l’impact du réseau de ventes et d’entretien des vélos dans une dynamique d’encouragement de la pratique, notamment de loisir et utilitaire.

D’après les résultats, 8 % de ces secteurs déclarent vendre des vélos en parallèle de leur principale activité. Et 60% d’entre eux assurent aussi l’entretien des vélos. Leur répartition géographique montre que le réseau secondaire est davantage implanté dans les zones dépourvues de détaillants de la filière principale.