Sur le Col de Teide à Ténérife.

Escapade au col de Teide dans l’Ile de Tenerife…
Une île volcanique, peu connue avec un charme envoûteur et un climat très doux (18°c l’hiver). A 2H 30 de Madrid en avion, à hauteur du Sahara occidental.

Route tracée dans les laves du volcan. Paysage lunaire et émerveillement.
43 km de montée depuis la mer. C’est long et enivrant !

velo concept

Une des sept îles des Canaries, variété de paysages impressionnants, des plages au sable noir, des montagnes luxuriantes, des forêts de pins et de lauriers, et le majestueux volcan de Teide à 3718m.
Et un printemps éternel.

Partir de la mer et monter pendant 43 km jusqu’au sommet du Teide en 3 H à vélo à travers des champs de laves volcaniques et un décor lunaire, sur des routes lisses et sinueuses.
Ce parc naturel est un patrimoine de l’UNESCO donc protégé et entretenu avec des jardins botaniques, des fleurs et arbres de mille variétés et des hectares de bananeraie.

Le versant sud par El Medano, grimpe pendant 51 km.
Le versant nord par Puerto de la Cruz grimpe pendant 46 km, plus dur dans des gigantesques fatras de roches lunaires.

Faire 2 ascensions par jour permet de faire le plein de globules rouges, bien utile pour augmenter le taux d’hématocrites naturellement, sans faire appel à de l’EPO …
Et avoir une pêche d’enfer quand on revient. Stage d’oxygénation pendant 9 jours.

C’est la plus longue montée d’Europe avec 2350 m de dénivelé et 46 km d’escalade. A partir du sommet du col on peut prendre le téléphérique et atteindre le cratère à 3718 m.
De la mer à la lune !
Après le Ventoux, je suis tombé amoureux du Teide, au charme fascinant et lunaire.

Hervé Morel
Le JDC. 11/2011