La Blé d’Or 2010: De la Beauce aux Collines du Perche entre vert et jaune.

Il ne faisait pas très chaud et les annonces de la météo n’ont pas découragé les quelques 600 participants de cette 17éme édition de la La Blé d’Or. Le programme proposé aux 363 concurrents du grand parcours comptant pour le Trophée Label d’Or sur une distance de 164km, avec une première moitié de parcours en présence d’un vent soufflant défavorablement, n’a pas démotivé les acteurs. Pas de round d’observation. Rapidement un groupe de 6 hommes prend ses distances avec le reste de la troupe. Le rythme imposé a pour conséquence, alors que nous ne sommes qu’au début de l’épreuve, à Saint Aubin des Bois, de creuser un écart d’environ une quarantaine de secondes sur un second groupe de 6 coureurs. Le peloton était quant à lui relégué à 2′ 15 ». La contre-attaque efficace et déterminée reprend les fuyards, ce qui donne la situation suivante  aux étangs de Perruchet : 11 hommes en tête, un nouveau groupe de 8 hommes à 1′ 45 » et le peloton à 4’45 ». Nous sommes à la mi-course, dans les monts du Perche où se succèdent quelques difficultés susceptibles d’apporter des changements. Au lieu dit, La Catraie, un regroupement s’opère entre les différents groupes et ce sont maintenant 17 hommes qui mènent la danse avec une avance d’environ 3′ sur un peloton de 25 coureurs. Les conditions de course changent avec le vent favorable qui augmente de manière importante le rythme pour les 50 derniers km sur une fin de parcours sans difficulté en évitant pour certains quelques averses. Les prétendants à la victoire commencent à réagir. A Happonvilliers, plusieurs attaques secouent le groupe et une sélection d’une dizaine de coureurs prend forme à St Luperce. Cette dernière sélection sera définitive et rejoindra la banderole. La décision finale se fera dans les derniers mètres avant la ligne d’arrivée, pas facile à négocier puisqu’en montée et avec un vent de face.

Cédric Destouche l’emportait devant Vincent Villain et Pascal Guernut. L’édition 2010 s’est déroulée sans problème, satisfaisant l’ensemble des acteurs où les nombreux lauréats recevaient les coupes traditionnelles.

Classement et points TLO de la BLE D’OR 2010: Classement Grand parcours de la BLE D’OR et points TLO.

Images de la Ble d’Or 2010: http://www.velo-concept.com/?pg=galerie&cat=BLE_OR_2010&lang=

Palmarès par catégories : – W1. 18 à 39 ans : Bérangère Staelens – W2. 40 à 49 ans : Isabelle Ranson – W3. 50 ans et plus : Liliane Pfluke – A. 18 à 29 ans : Artéro Romain – B. 30 à 39 ans : Pascal Guernut – C. 40 à 49 ans : Vincent Villair – D. 50 à 59 ans : Alain Mongiat – E. Plus de 60 ans : Yves Lebrun – Z. 1ère et 2ème Catégorie FFC : Cédric Destouche – H. Catégorie Handisport : Alain Montigny

Serge SERVAIN CPT.com.

05/2010