La Claudio Chiappucci 2006: El Diablo chez lui en Bourgogne.

On ne présente plus Claudio Chiappucci, VRP du cyclisme mondial, qui cultive sa forme comme ses points d’ancrage et qui manifestement a trouvé en Bourgogne une seconde patrie doublée d’un second souffle!

La 5ème édition de la Claudio Chiappucci a rassemblé 775 participants, une belle progression vis-à-vis de 2005, la date du premier week-end de juin est donc la bonne pour les organisateurs. Et pourtant… A 7 heures du matin, ce samedi 3 juin, il fait moins 1 degré, il faut dégivrer ! Ambiance, à 8h30 pour le départ, le soleil perce et seul le vent va un peu contrarier les coureurs. Comme chaque année, des personnalités importantes du vélo ont fait le déplacement de Bourgogne, comme Bernard Thévenet, Robert Alban, ou Joël Bernard et bien entendu Claudio Chiappucci, qui est venu mettre un peu de grands crus bourguignons dans son vin de Sicile. El Diablo, qui cumule cyclosportives à son nom un peu partout en Europe et stages en Italie notamment, reste très en forme. Il l’a prouvé samedi, sans conteste. Il pouvait gagner mais connaît son rôle : animer la course mais ne pas peser sur le résultat. En dehors, il joue à merveille son action d’ambassadeur du vélo. Visite aux enfants des écoles du coin, il roule avec des cyclos pour leur plus grand plaisir, l’homme a tout compris, question gentillesse et disponibilité. Départ neutralisé, on traverse le village d’Arnay, tout décoré vélo. Petites rues pavées, sortie du village, arrêt obligatoire, passage sur le tapis et sur 2 kilomètres, vitesse réduite pour permettre à chacun de retrouver sa place dans le peloton. Les organisateurs ont donc tenu compte des remarques faites en 2005. Ca fait plaisir et ça démontre que le message passe, tout comme celui de la propreté et du respect de l’environnement, la campagne bourguignonne est magnifique, variée, et les coureurs ont dans la très grande majorité respecté cette notion élémentaire de propreté et rangé sagement les papiers d’emballage dans la poche opposée à celle des vivres, bravo. C’est parti très vite, quatre coureurs ont sprinté pour se dégager dès les premiers kilomètres de course. Ce n’est que dans la seconde ascension que ça se regroupe. Pouilly en Auxois et sa célèbre bosse bien sévère, va permettre à sept coureurs de repartir, puis trois seulement après la descente vers Pernand-Vergelès, célèbre cru à découvrir et apprécier, c’est là que l’organisateur Patrick Bligny fait les vendanges chaque automne, histoire de s’imprégner de la future cuvée offerte à chacun des coureurs. Dans les 30 derniers kilomètres, là ou les bosses commencent à peser vraiment, ils sont trois en tête, et Claudio Chiappucci revient accompagné d’un seul coureur. C’est à 13 kilomètres de l’arrivée que Jean-Charles Martin se dégage définitivement. Derrière, personne ne bouge et le coureur de l’est va gagner avec 1’10 » d’avance sur Zebracki, Chiappucci terminant 5ème à plus de 35 de moyenne. Sur le parcours de 107 kilomètres, le vainqueur François Clere a vraiment fait le spectacle. Echappé avec trois minutes d’avance, il crève au pied de la côte de Pouilly, répare et gagne au sprint en 2h52’08 ».

Repas succulent à l’arrivée pris dans la salle omnisport, remise de prix rapide et bien enlevée, bonnet polaire original et vin de Bourgogne en cadeau. Rien à dire, côté qualité des prestations aux coureurs, la Chiappucci est hors catégorie. Autre domaine, les chiffres : 155 carrefours gardés, 340 bénévoles, 45 motards civils, 2 ravitos et 2 motos volantes pour les ravitos, 26 communes traversées et autant d’écoles mobilisées sur le thème du vélo. Rien à dire, la qualité de l’organisation n’a d’égale que la convivialité qui se dégage de l’équipe super motivée autour de Patrick Bligny, Franck Maurice et Jean-Paul Minet.

Pour 2007, retenez déjà la date. Samedi 2 juin, un mois avant le départ du Tour, la nouveauté pourrait être la création d’un challenge de Bourgogne, le président de région François Patriat, présent sur le vélo à la Chiappucci, appréciera. Les épreuves seraient la Bernard Thévenet fin mai, la Chiappucci, Courir pour la Paix début août et la Jean-François Bernard début septembre. Un beau programme. A suivre.

Le Classement de la Claudio Chiappucci 2006- Grand Parcours: Classement de la Claudio Chiappucci 2006

CPT. com. 06/2006. Droits réservés

Photos : La C.C/Jean Paul Callabre. Droits réservés.