La Look 2010: Des innovations techniques au Cyclosport!

La LOOK édition 2010, avait aussi pour cadre l’exposition des techniques et des innovations qui ont marqué le cyclisme en termes d’évolution technologique; des pédales automatiques aux cadres carbone créés par la Société Nivernaise dans le fabuleux Palais Ducal. Un aspect particulier donc cette année pour les coureurs qui allaient courir en présence d’une représentation de Champions de renom à savoir

Laurent JALABERT Sélectionneur actuel des Equipes Nationales sur Route. Bernard HINAULT- Arnaud TOURNANT, Eric BOYER actuel Manager Général de Cofidis , Yves HEZARD , Patrick CLUZAUD , Paul BELMONDO , Bernard DARNICHE , Thierry BOURGUIGNON,  Roland GILLES , Magali Le FLOCH et Claudia CARCERONI, plusieurs fois Championne du Monde Masters sur Route et de François PATRIAT, Président du Conseil Régional de Bourgogne.

Qui ont tous répondu à l’appel de LOOK pour célébrer les innovations techniques qui ont contribué à l’amélioration du cycle pour une meilleure sécurité et gain de poids.  Le palmarès de chacun de ces Champions est en mémoire pour les amoureux de la petite reine. Un nouveau lieu pour le départ de Nevers, sur le quai de Mantoue, sur le bord de la Loire, une cadre parfait pour une épreuve de ce statut, celui-ci a donné satisfaction à tous les coureurs, ah !! si les automobilistes récalcitrants aux interdictions de stationner n’avaient pas perturbé la zone de départ… Un départ simultané des deux parcours chrono avec une séparation au kilomètre 7. Un départ comme on aime les voir…. Encadré par les motards civils et Gendarmerie. Sous la pluie pendant une heure et demie, celle-ci n’aura que peu perturbé le parcours de 162 Kms de la LOOK Master, cela n’a certes pas découragé les sorties, 4 hommes sortent au Km 20 pour prendre 20′, L.LUSTEN- N.SCHURTZ- P.Y.FACOMPREZ- P.HUBY, ils seront rejoins par P.GUERNUT- D.DUFOSSE et A.JARRY au Km 42 pour avoir jusqu’à 1′ 22 » d’avance. Au Km 62 ils comptent 3’30 » sur un groupe qui est sorti sous l’impulsion des coureurs de la Gendarmerie et une vingtaine d’unités cherchant à ne pas laisser l’échappée aller au bout. Au Km 93, devant ; les 7 hommes de tête sont en bagarre, dans la côte du Relais avant Martangy deux hommes mettent une mine, sortent et comptent 50 » au Km 104, il s’agit de N.SCHURTZ et A.JARRY. Ils compteront toujours entre 1′ 30 » à 1’50 » à 35 Km du but sur les hommes derrière en chasse, désormais 4 seulement à pouvoir revenir, le peloton réduit à 37 coureurs, avait quant à lui 3’50 » de retard sur la tête de course, ensuite ce sont des petits groupes qui rentreront à plus de 6′ . A 13 Km de l’arrivée l’entente des deux hommes de tête n’est plus parfaite, les relais ne sont plus assurés et ils se relèvent. N.SCHURTZ effectue alors un démarrage et laisse A.JARRY en panne de jambes, il sera repris par le groupe T.LEDROFF- G.LELEU- D.DUFOSSE- P.GUERNUT au Km 152.

N.SCHURTZ terminera la LOOK Master en tête les 160 Kms en 4H48’30 soit à la moyenne de 38,53km/h, A.JARRY à 2’23 qui aura récupéré néanmoins pour s’assurer une belle deuxième place devant T.LEDROFF- G.LELEU- D.DUFOSSE- P.GUERNUT dans l’ordre.

A noter la belle 8e place de Laurent JALABERT à 3’12 » du vainqueur à la moyenne de 38,05 km/h en 4h17′, Christophe GAUTHIER du Guidon Chalettois ancien pro de Besson Chaussures à 3’19 » du premier.

Très belle course des Féminines Julie KRASNIAK en 4h18’13 » et Claudia CARCERONI en 4h29’29 ».

Les résultats de la LOOK 2010: Classement Grand et Petit parcours de la LOOK 201O.Images de la LOOK 2010: http://www.velo-concept.com/?pg=galerie&cat=LOOK_2010&lang= DEUXIEME PARTIE : LOOK en fête! en 2010 à Nevers L’Entreprise Nivernaise LOOK (créé en 1951) partenaire historique de Fédération Française de Cyclisme, célèbre actuellement au Palais DUCAL de Nevers son développement technologique. Une exposition LOOK relatant l’évolution des produits LOOK depuis 1983 à ce jour, de l’élaboration de la pédale automatique pour l’activité et le sport cycliste, en 1984, LOOK propose la première pédale automatique qui reprend le principe des fixations de ski, Bernard HINAULT remporte son 5e Tour de France sur ces pédales cette même année. En 1986, sur le premier cadre carbone Greg LEMOND sera également le premier américain à gagner le Tour de France.

Chez LOOK, ensuite verront le jour, en 1990 sortie du premier cadre carbone monobloc, les fourches 100% carbone, ces innovations apporteront une avancée considérable dans le développement du cycle de compétition par l’amélioration de la sécurité et le gain de poids, la hantise des coureurs. En 1991 le premier cadre carbone monobloc de piste. Dès 1998, Messieurs BERGIN, FOURNIER et CHRETIEN avec leurs employés, ne cesseront de développer et multiplier les évolutions techniques du cycle, concentré de technologie, pour obtenir en 2002 et 2009 le Trophée de l’Entreprise la plus innovante.

CPT.com. 06/2010

Textes : A.David Photos :P.B/A.D