La Quebrantahuesos, Sabinagigo (Aragon), samedi 22 Juin 2019: Du très grand Cyclisme pour tous!

La Quebrantahuesos 2019 a réuni 11 500 cyclistes venus de 43 pays dont  9500 sur le grand parcours mythique de 198 km et 3550 m de dénivelé à cheval sur la frontière franco-espagnole. Alberto Contador (dossard 1), Miguel Indurain, Haimar Zubeldia, Josaba Beloki et d’autres icônes du cyclisme espagnol étaient présents.

Une météo idéale avec du soleil, peu de vent et une température pas trop chaude a permis de profiter de cette épreuve exceptionnelle dans les meilleures conditions.

A 7h15, nous avons pris le départ et traversé la ville de Sabinanigo encouragés par de très nombreux spectateurs enthousiastes avant de rejoindre l’autoroute menant à Jaca, passage un peu stressant en raison de la vitesse élevée et de l’énorme taille des pelotons qui engendre chaque année quelques chutes. Les longs faux plats menant au pied du col du Somport ont ensuite étiré les groupes et chacun a pu admirer les splendides montagnes entourant  la station de ski de Candanchu où était situé le premier ravitaillement. Dans le dernier kilomètre avant le sommet du col à la frontière franco-espagnole, de nombreux spectateurs étaient présents et nous encourageaient avec des  sympathiques venga ! aupa ! animo !

La rapide descente sur le versant français dans la sauvage vallée d’Aspe située en partie dans le Parc National des Pyrénées et  à l’ombre le matin s’est avérée un peu fraîche mais les première pentes du col de Marie Blanque réchauffèrent très rapidement les organismes avant les célèbres quatre derniers kilomètres à 12% de moyenne. Malheureusement, j’ai observé comme tous les ans de nombreux tubes de gel jetés sur la route. Au sommet du col un petit groupe de musiciens mettait de l’ambiance.

Dans la descente vers la vallée d’Ossau, chacun pouvait recharger les batteries au ravitaillement  situé sur  le très pastoral plateau du Benou peuplé de vaches et chevaux en liberté face aux belles montagnes calcaires du massif de Gourette encore enneigées avant d’attaquer la montée de 29 km et 1300 mètres de dénivelé vers le col du Pourtalet (1790m) difficile à gérer pour de nombreux participants. Heureusement, les efforts étaient récompensés par les belles vues sur le pic du Midi d’Ossau (2884m), sommet emblématique du Béarn, et sur le cirque d’Aneou dans le Parc National des Pyrénées le long de la frontière avant la descente très rapide sur le versant espagnol dans le val de Tena.

Restait à franchir la dernière difficulté, le Puerto de Hoz de Jaca sur une petite route en corniche spectaculaire au-dessus du lac de Bubal avec quelques passages à plus de 10%. Au sommet, de nombreux spectateurs étaient à nouveau présents pour nous encourager avant le retour très roulant vers Sabinanigo où l’arrivée de chacun dans une grande avenue ornée de nombreuses arches est toujours applaudie par la foule.

Le premier a mis 5h43 pour boucler le parcours à 34,7 kmh de moyenne tandis que le dernier a mis 12h32 à 15,9 kmh prouvant que la Quebrantahuesos est vraiment une épreuve de cyclisme pour tous accessible au plus grand nombre, chacun recevant la même considération de la part des organisateurs. Comme c’est très souvent le cas en Espagne, ce ne sont pas les plus rapides qui reçoivent des trophées mais les plus jeunes, les plus agé(e)s, les clubs les plus nombreux …

Une gigantesque paella accompagnée de quelques bières nous attendait ensuite dans la plus grande convivialité.

Comme tous les ans, des équipes de bénévoles ont refait le parcours à pied après le passage de l’épreuve pour ramasser les déchets laissés sur la route par les cyclistes. Nous les remercions très sincèrement car sans eux la Quebrantahuesos ne pourrait plus exister étant donné la fragilité et la beauté des territoires traversés.

Merci également à Fernando Escartin, président de la Pena Ciclista Edelweiss, club organisateur de l’épreuve pour son accueil. Nos pensées vont également à notre ami Roberto Iglésias, créateur et organisateur de la Quebrantahuesos, malheureusement absent cette année en raison d’un grave accident survenu lors d’une randonnée pédestre, qui fut l’un des premiers soutiens de la Patrouille Eco Cyclo dès 2007, nous lui souhaitons un bon rétablissement et lui donnons rendez-vous en 2020 pour célébrer la trentième édition de cette extraordinaire cyclosportive.

Pierre Gadiou

CPT.com. 06/2019

Photos: la QH

All rights reserved