Le Colloque National C.P.T. 2005.

Siège de la F.F.C, Rosny sous Bois. Samedi 12 Novembre2005 Le Colloque national du cyclisme pour tous s’est tenu Samedi 12 novembre au siège de la F.F.C. Ce rassemblement, organisé par la Commission nationale du Cyclisme pour tous, sous l’impulsion de Roger Bordeau, a rassemblé une quarantaine d’élus et de délégués des Comités régionaux et départementaux de la F.F.C. , sous la présidence de David Lappartient, Vice Président délégué de la FFC et Président de la Commission U.C.I du cyclisme pour tous. Le but de cette journée de débats étant de présenter à l’assemblée les détails des réformes et des actions entreprises dans le cadre du Plan de développement triennal du cyclisme pour tous, notamment la nouvelle licence PASS CYCLISME, la Mission CYCLOSPORT et les nouvelles dispositions qui concernent la série Départementale.

1 : OUVERTURE DU COLLOQUE :

A 9h 35, David Lappartient prend la parole afin d’ouvrir officiellement les travaux du Colloque. Son intervention précise d’emblée la position de la F.F.C au regard du développement du cyclisme pour tous et met l’accent sur les sujets essentiels qui seront abordés dans le programme de la journée. – La licence PASS CYCLISME : Licence universelle du cyclisme pour tous, destinée au regroupement des différentes activités du cyclisme pour tous à caractère compétitif. – Les CYCLOSPORTIVES : – Les travaux de la Mission CYCLOSPORT. – Le développement du Trophée Label d’Or. – La série DEPARTEMENTALEet ses particularités : – Gestion et répartition des niveaux. – La Communication par INTERNET : – Modernisation et développement du site officiel de la FFC et soutien du site Cyclisme pour tous.com. – Utilisation des outils informatiques pour la gestion des activités. – Les sites FFC : – Développement et accès aux activités sur route. David Lappartient et Roger Bordeau présentent le programme du Colloque

2 : LE PROGRAMME :

– Présentation du programme par Roger Bordeau. – Présentation des participants, identification des délégations (20 Comités régionaux ou départementaux représentés)..

3 : LA STRUCTURATION DU CYCLISME POUR TOUS :

– International. La Commission U.C.I du cyclisme pour tous présidée par David Lappartient.(Accent sur le rôle prédominant tenu par la France, via la FFC, dans le cadre international) – National. La Commission permanente inter-fédérations, créée en janvier 2005, présidée par Roger Bordeau. Missions et composition (FFC/UFOLEP/FSGT/ORGANISATEURS D’EVENEMENTS / PRATIQUANTS / MINISTERE DE TUTELLE).

4 : LES ACTIVITES DU CYCLISME POUR TOUS :

– Les Cyclosportives. Validation récente du cahier des Charges officiel, calendrier et impact. – Le TROPHEE LABEL D’OR, vitrine du cyclosport à la F.F.C. – Les Randosportives. Epreuves de masse chronométrées sans classement, concept figurant d’aileurs dans la convention entre la F.F.C et la F.F.C.T. (Particularismes de la variante Randosportive Ultra Distance ). – Les Séries Départementales. Gestion des niveaux, modalités techniques, championnats. – La répartition des licences par comité (chiffres 2005) montant les résultats des comités ayant développé ce domaine d’activité. – L’utilisation des niveaux par comité et région. – La répartition des épreuves par comité et région (chiffres 2004) montrant la corrélation entre le nombre de licences et l’activité proposée. – Le VTT. Avec les Randos, les sites VTT, les Randos d’or et les Marathons – Le BMX. Discipline où la majorité des jeunes ont une approche « loisir », avec les champs de bosse, la rampe, etc…

5 : LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU CYCLISME POUR TOUS :

– Le Schéma du plan de développement présentant les axes prioritaires conduisant à la finalité d’attirer de nouveaux licenciés – Les moyens structurels mis en oeuvre au niveau national, régional et départemental. – Les ressources humaines concernées avec les pilotes inter régions et le réseau des élus et correspondants du cyclisme pour tous.

6 : LA MISSION CYCLOSPORT, PRESENTATION :

Patrick François présente les contours et les objectifs de la Mission Cyclosport. – Les acteurs de la mission. – L’antériorité de la mission. – Les objectifs définis par la Convention qui valide la mission entre la F.F.C et le Chargé de mission. – Les résultats acquis de la mission. – La coordination de la Commission permanente inter Fédérations. – Cyclosportives et Randosportives. Différences et complémentarités. – Le développement du Trophée Label d’Or. (Bilan 2005, calendrier 2006). – Besoins de la mission et implication des structures régionales de la F.F.C lors des actions de terrain de la mission (Trophée Label d’Or et gros évènements cyclosportifs nationaux).

7 : LA SERIE DEPARTEMENTALE :

– Le concept. – L’organisation des épreuves. – Le déroulement de l’activité et ses règles sportives. – La gestion des niveaux. – Affectation des niveaux à la prise des licences (âge et aptitudes). – Pratiquants n’ayant jamais pratiqué la compétition. – Pratiquants ayant déjà pratiqué la compétition.

8 : EXEMPLE DE GESTION DE LA SERIE DEPARTEMENTALE EN PAYS DE LOIRE :

– Statistiques des licences. – Statistiques des taux de participation liés à l’utilisation de plusieurs niveaux de valeur – Démonstration de l’outil informatique de gestion de la série départementale dont la mise à disposition sera possible à toutes les structures régionales et départementales après définition des modalités correspondantes.

9 : ORGANISATION GENERALE DE L’ACTIVITE DEPARTEMENTALE :

– Les calendriers. Départemental et régional. – Présence indispensable d’élus ou de délégués sur le terrain. – L’implication des pratiquants dans la gestion de l’activité. – Suivi et mise à jour régulière des résultats et des niveaux.

10 : LA LICENCE PASS CYCLISME :

– Les modes d’acquisition. – Souscription classique, club et comité régional. – Souscription par Internet après téléchargement de l’original du certificat médical, affectation au club neutre régional du domicile du souscripteur. Paiement en ligne sécurisé. – Le public concerné. – Les Cyclosportifs, les pratiquants de la série Départementale, tous les adeptes du cyclisme pour tous à caractère compétitif. – Cas spécifique des féminines. – Cas spécifique des étrangers non résidants en France. – Les activités concernées par le Pass Cyclisme.

11 : LE PASS’PORT NATURE :

Selon les modalités habituelles, toutefois avec l’émergence du PASS CYCLISME, le PASS’PORT NATURE est orienté sur les activités de pleine nature et/ou non compétitives.

12 : LA CARTE A LA JOURNEE :

– Modalités d’utilisation et coût (8 euros). – Mesure incitative à la prise de licence (réduction consentie sur la valeur d’1 ou 2 cartes, pour la prise d’une licence PASS CYCLISME).

13: LE CYCLISME POUR TOUS SUR INTERNET :

Tenant compte du fort développement des sites Internet spécifiques au secteur , en particulier traitant de Cyclosport, le site http://www.cyclismepourtous.com a été mis en place en complémentarité du site officiel http://www.ffc.fr – Le site officiel http://www.ffc.fr est en phase de modifications dans le but d’une optimisation de son fonctionnement (nouvelle version attendue pour janvier 2006). – Liens actifs sur toutes les rubriques du site cyclismepourtous.com avec le site officiel. – Système de souscription des licences PASS CYCLISME et PASS PORT NATURE opérationnel. – Le site http://www.cyclismepourtous.com – Initialement rattaché à la mission Cyclosport, Il est destiné à communiquer toutes les informations officielles du cyclisme pour tous (international, inter fédérations et FFC). – Outil de diffusion pour toutes les activités cyclisme pour tous sur route de la FFC et notamment le Trophée Label d’Or, avec publication de calendrier, tous contacts utiles, reportages sur les épreuves et résultats. – Il sera utilisé à terme pour l’édition des activités de la série départementale, calendriers et gestion des niveaux

14 : LES QUESTIONS DIVERSES :

– Les activités des montées chronométrées en zone de montagne sont bien partie intégrante des activités du CPT, elle s’assimilent aux compétitions départementales dès lors qu’elles concernent la population cible. – La double affiliation des clubs avec une autre fédération affinitaire est une situation autorisée par la loi Française. Il n’y a aucune disposition réglementaire fédérale fixant des modalités financières spécifiques pour les clubs doublement affiliés. – Les modalités de mise à disposition des duplicatas de licence PASS CYCLISME en cas de changement de niveau en cours de saison seront définies très prochainement. – Les modalités financières d’organisation sont définies par les comités régionaux pour les Cyclosportives et épreuves Départementales de leur calendrier. – Demande du cahier des charges et du coût d’organisation du Championnat national des catégories Masters et départementaux. Le coût est de 2300 euros et le cahier des charges sera expédié au demandeur dès que possible. – Les règles administratives associées aux Cyclosportives et aux Randosportives sont précisées en terme d’autorisation ou de simple déclaration.

15: CONCLUSIONS :

– La mission et les activités de la Commission Nationale du cyclisme pour tous sont reprécisées, un document donnant les coordonnées de chacun des membres est fourni aux participants. – L’animation inter régions et les modalités de développement régional sont expliquées. – La mise à disposition de l’outil informatique présenté sera faite à ceux qui en feront la demande après les travaux de mise à jour et d’évolution actuellement en cours et la définition des modalités. – La synergie avec les sites Internet est un outil qui va permettre une efficacité accrue en terme de communication et de développement. – Conclusion de David Lappartient mettant l’accent sur les attentes de la F.F.C dans le cadre d’une coopération active associant les objectifs de développement de la fédération et les ressources humaines des structures régionales et départementales.

16 : PARTICIPANTS AU COLLOQUE :

– David Lappartient. Vice Président délégué de la FFC. Président de la Commission UCI du cyclisme pour tous. – Roger Bordeau. Président de la Commission nationale du cyclisme pour tous. Président de la Commission permanente inter fédérations du cyclisme pour tous. – Jean Jacques Frinot. Chargé de mission auprès du Président de la FFC. – Patrick François. Chargé de mission Cyclosport de la FFC. Président de l’AEC. – André Chalmel. Bretagne. Membre de la CNCPT. Délégué interrégions. – René Buy. Bourgogne. Membre de la CNCPT. Délégué interrégions. – Jean Claude Eychenne. Pyrénées. Membre de la CNCPT. Délégué interrégions. – Claude Decoursière. Auvergne. Membre de la CNCPT. Délégué interrégions . – Jean Pierre Gabori. Orléanais. Membre de la CNCPT. Délégué interrégions. – Bernard Bottemer. Ile de France. Membre de la CNCPT. Délégué interrégions. – Michel Bergeat. Président du comité de Provence. – Jean Gamel. Alsace. – Didier Tifon. Aquitaine. – Bernard Mary. Bourgogne. Cote d’Or. – Pierre Matonnat. Bourgogne. Nièvre. – Claude Bougeneaux. Champagne Ardenne. – Alain Brasseur. Champagne Ardenne.Haute Marne. – Marcel Languille. Côte d’Azur. – Jean Marie Buffet. Franche Comté. – Julien Ditlecadet. Franche Comté. – Marc Ansermin. Ile de France. Seine et marne. – Claude Cramette. Ile de France. Val d’Oise. – François Marcellaud. Limousin. – Vivien Skubizewski. Limousin. Corrèze. – Claude Manceau. Lorraine. – Marie Claire Euzenat. Normandie. – Jacky Primaut. Orléanais. Eure et loir. – Christian Passigny. Orléanais. Loiret. – René Leroi. Orléanais. Loiret. – Francis portier. Pays de Loire. Sarthe. – Emile Guillou. Pays de Loire. Sarthe. – Alain Lebesq. Picardie. – Michel Dubreuil. Poitou Charentes. – Guillaume Roquand. Poitou Charentes. Charente maritime. – François Marchal. Rhône Alpes. – Patrice Pion. Rhône Alpes. Savoie. Fin du Colloque à 16 heures 30. Patrick François, secrétaire de séance. Photos: Cyclismepourtous.com