Le Protocole des Records du cyclisme de longue distance
A l’heure actuelle, les instances sportives nationales et internationales en charge de la gestion du Cyclisme de compétition, ne reconnaissent pas les records supérieurs à l’heure, établis sur piste et selon une réglementation que l’on peut qualifier d’institutionnelle.
NOTA: La Commission Nationale de Cyclisme pour Tous de la Fédération Française de Cyclisme a identifié et validé en 2005, la pratique Ultra Distance sur route avec la qualification de Randosportive Ultra Distance.
Le développement actuel du Cyclisme Ultra Distance dans la plupart des pays à vocation cycliste, changent les données et de plus en plus de sportifs en quête de reconnaissance et d’exploits, sont maintenant attirés par les records d’endurance 6/12/24 heures ou lors de pratiques routières spécifiques en termes de distances et/ou de dénivelés.
L’outil de référence international à l’heure actuelle étant le Livre GUINESS DES RECORDS, où d’authentiques exploits sportifs sont bien souvent comparés à des jeux de société ou qualifiés d’exploits de l’inutile.
Ces records bien spécifiques sont par ailleurs validés par l’U.M.C.A – Ultra Marathon Cycling Association, dans le cadre d’une reglementation Américaine, par une procédure très simple moyennant une cotisation fixe à l’organisation, où certains paramètres essentiels ne sont pas mentionnés.
Le cadre de gestion de ces records présente à l’heure actuelle un caractère désuet, non adapté aux normes qui doivent être mises en oeuvre pour valoriser le sport cycliste et les exploits qu’il engendre, cette situation nous a conduit à réfléchir pour la mise en place d’un processus de validation sérieux, techniquement élaboré et indiscutable.
Ainsi, la mise en place du groupe de travail de l’AECU – Association Européenne de Cyclisme Ultra au début de l’année 2006, lors des Assises de l’AEC, a permis d’ouvrir la réflexion sur ce sujet des Records et d’élaborer un premier Protocole des Records du cyclisme de longue distance, document de base qui évoluera selon les circonstances , l’actualité et les engagements futurs que connaitra le Cyclisme Ultra Distance.
Dans cette opération, Robert Gauthier, ancien Président du Centre Médico Sportif de Lyon a joué un rôle prépondérant, de part ses expériences et sa compétence, coordonnant avec sagesse et compétence, la rédaction de ce premier Protocole des Records du Cyclisme de longue distance.
– Télécharger le Protocole des Records du cyclisme de Longue distance:
PROTOCOLE DES RECORDS DU CYCLISME DE LONGUE DISTANCE.
Le JDC. Update 10/2013
Rights reserved