Le Sun Trip Tour de Paul: Etape 3 Safi> El Jadida

3ème étape aujourd’hui entre SAFI et EL JADIDA, 153km sur la N1, une route bien fréquentée, qui s’étire comme un serpent au travers d’une grande plaine agricole où l’on s’affaire à emballer la paille et le blé, après les moissons terminée. Depuis le départ, ce matin, le vent défavorable fait tout pour me déplaire mais je ne lache rien…En cours de route, j’ai rendez vous avec mon ami Daniel qui, parti, ce matin, de Agadir, avec son Harley Davinson, monte à Tanger en me ramenant mon chargeur de batterie que j’avais oublié chez moi. C’est au 40eme km que nous nous retrouvons, sur le parking d’une station service où je l’attendais. On en profite pour une pause oranges pressées bien fraîches qui nous sont offertes par un client local.

Après avoir repris nos routes, une vingtaine de km plus loin, je constate une baisse significative de ma recharge solaire. Rapidement, je constate que le chargeur des panneaux avant s’est arrêté, sans raison apparente. Tout est bien branché mais, faute de testeur, je ne peux pas savoir si la panne vient du chargeur ou des panneaux. Seul le panneau solaire arrière de 150Wc produit à l’aide du chargeur arrière.

Cela se traduit, à la mi journée, en plein soleil, par 125Wc de recharge solaire, ce qui est largement insuffisant pour un long voyage. A cette heure de la journée mes panneaux devraient produire 285Wc..faite le compte du manque à gagner. Je suis contraint de compenser à la pédale et ma vitesse est réduite à 17-20km/H. Il me reste environ 70Km pour arriver à El JADIDA et je dois gérer au mieux ce qu’il me reste dans la batterie. A 16H, le panneau arrière ne produit plus que 80-90Wc et cela ira encore plus bas en suivant le soleil couchant. Dans les conditions de route que je traverse, il me faudrait une puissance entre 200 et 300Wc pour affronter les éléments…on est loin du compte…20Km avant El Jadida, je suis contraint de brancher la batterie de secours pour finir.

Bien entendu, pas de déjeuner aujourd’hui pour ne pas m’arrêter aux heures de pleine production solaire. Ce soir je vais m »avaler un demi poulet-frites…la bière, c’est déjà fait…Je suis installé à l’hôtel ROYAL pour deux nuits. Mon ami Youssef El Haouass, de Tanger m’envoie un chargeur que je devrais recevoir demain.

Je vais tenter des réparations pour pouvoir reprendre la route…Il y a des jours où ça ne sourit pas…mais cela n’entame en rien le plaisir du voyage en vélo en mode Suntripeur que je suis…

PB. STT 06/2019

CPT.com. 06/2019

All rights reserved