Le tourisme à vélo se porte très bien en France!

La France reste une destination très prisée pour les amateurs de tourisme à vélo, seconde destination mondiale vélo après l’Allemagne.
Parmi eux des français, mais également beaucoup de vélo-touristes étrangers venant d’Allemagne, de Suisse, des Pays-Bas, d’Angleterre mais également des Etats-Unis ou d’Australie.

Cela représente des retombées économiques considérables. (estimation 65€/jour). Les types d’itinérance sont larges, du camping à la ferme jusqu’à la chambres d’hôtes premium, de la boîte de conserve au restaurant trois étoiles.

En 2017, les différents points de comptage le long des grands itinéraires enregistraient une hausse de 8% de fréquentation par rapport à l’année précédente (+18% entre 2013 et 2017).

Bien que les choses avancent lentement au niveau cyclable, nous sommes le pays possédant le plus d’itinéraires touristiques vélo nationaux.

Il y a bien sûr celui qui draine la plus grande partie de ses touristes à vélo, à savoir La Loire à Vélo (900km – plus de 30M€ de retombées économiques en 2017), mais d’autres parcours majeurs sont tout aussi intéressants : La ViaRhôna (815km), la Vélodyssée (1200km), la Méditerranée à vélo (850km)…

Le long de la Viarhôna
A l’intérieur de la rame TER JUMBO Vélo

Certaines infrastructures et services restent encore à parfaire, notamment au niveau de la SNCF, en terme d’accueil cyclotouristique, bien que des efforts soient réalisés comme cette rame TER spéciale vélo le long de l’itinéraire de la Loire à Vélo.

Comme l’association France Vélo Tourisme nous le rappelait il y a quelques semaines, le marché français du vélo tourisme se porte bien et affiche une très belle dynamique.

Et vous, c’est quoi votre prochaine destination vélo ?!

CPT .com

03/2019

Source et crédit photos Weelz.fr