Le Trophée Label d’Or 2005: Le Bilan

Le Trophée Label d’Or 2005 s’est achevé dimanche 25 septembre, avec le déroulement de la Stephen Roche à Cergy Pontoise, pour un parcours tracé dans le décor du Parc naturel du Vexin. Un chaud soleil d’automne a clôturé cette journée dédiée au Cyclisme pour tous, réchauffant les sportifs qui avaient rencontré la pluie durant l’épreuve, les organisateurs et leurs partenaires, heureux d’avoir ensemble permis à tous ces sportifs de passer une super journée de vélo dans une ambiance des plus conviviales. La Stephen Roche, 15ème manche du Trophée, finale à succès d’un Challenge national très prisé qui s’est déroulé tout au long de la saison sur les épreuves suivantes :

– La Provence verte. 17 avril. Garces (83) – La Ronan Pensec. 1er mai. Douarnenez (29) – Les 1000 Bosses. 1er mai. Tassin la demi lune (69) – La Roger Walkowiak. . 5 mai. Cusset (03) – La Ble d’Or. 8 mai. Lèves (28) – Les Boucles du Verdon. 29 mai. Gréoux les Bains (04) – La Time Megève Mont Blanc. 12 juin. Megève (74) – L’Ariégeoise. 25 juin. Tarascon/Ariège (09) – La Pierre Le Bigaut. 25 juin. Callac (22) – La Jean de Gribaldy. 17 juillet. Montbéliard (25) – La Raphaël Géminiani. 6 août. Besse (63) – La Pierre Chany. 13 août. Langeac (43) – La Louis Pasteur. 28 août. Dôle (39) – La Lapébie. 4 septembre. Luchon (31) – La Stephen Roche. 25 septembre. Cergy Pontoise (95)

Chaque épreuve a présenté des itinéraires choisis, représentatifs et parfaitement sécurisés. Nous avons remarqué les efforts des organisateurs pour proposer le meilleur aux pratiquants en termes d’accueil, de sécurité et de prestations. Le succès engendré par ces 15 épreuves est porteur de satisfactions et de promesses pour l’avenir.

Près de 25200 participants ont été recensés sur tous les parcours proposés, 6851 cyclistes apparaissent dans le cadre du Trophée, ayant été classés sur les Grands Parcours, références de la pratique cyclosportive.

Certains concurrents ont été fidélisés par l’enjeu , puisqu’un certain nombre ont disputé 6,7, 8 ou 9 épreuves, sachant que le règlement prévoit que seuls, les 5 meilleurs résultats sont retenus. Tous les lauréats des classements généraux par catégories seront conviés à la soirée des champions organisée par la F.F.C durant l’intersaison, afin d’être récompensés.

Les Podiums 2005: Les Podiums par catégories

Nous avons également remarqué une hausse sensible dans la participation des pratiquants Licenciés (15% à 20% selon les épreuves), les licenciés FFC suivant la même courbe ascendante, toutefois les parcours annexes, cyclosportives, randosportives ou parfois simples randonnées remportent toujours un succès prépondérant dans le bilan des évènements, les panels de pratiquants, familles, seniors et néophytes évoluant en grand nombre dans ces parcours annexes. Il apparaît également que certaines structures régionales de la FFC (Comités régionaux et départementaux), n’ont pas encore perçu l’intérêt d’une présence effective sur le terrain de ces véritables fêtes du vélo.

Cet absentéisme nous apparaît regrettable, car de fait, bon nombre d’organisateurs seraient ravis d’accueillir les représentants de leurs comités de proximité, qu’ils tiennent ou non un rôle d’assistance technique et logistique, une solution d’appui qui serait perçue comme un encouragement par les organisateurs, les participants et les médias, sujet abordé très sérieusement dans les débats de la dernière réunion de la Commission nationale du Cyclisme pour Tous, sur laquelle nous reviendrons par ailleurs. Ce bilan résumé d’une saison de Cyclosportives est révélateur de l’engouement sans cesse croissant des cyclistes de tous âges et de toute aptitude, pour une pratique compétitive de masse encadrée, sur des terrains faits pour le cyclisme.

La FFC s’est engagée avec détermination dans ce secteur, apparaissant en première ligne des partenaires, reconnue comme un interlocuteur à l’écoute par les organisateurs et les pouvoirs publics, travaillant avec application pour une régulation devenue obligatoire, qui permettra au Cyclisme pour Tous de poursuivre son développement sans contraintes et en toute légalité.

Le classement général final: Classement Général final après les 15 épreuves

Cyclismepourtous.com. 09/05