Le vélo Pibal arrive dans les rues de Bordeaux!

PIBALS

Vendredi 8 novembre 2013, Alain Juppé maire de Bordeaux et Philippe Starck remettront à 20 Bordelais testeurs volontaires, 20 Pibal pré-série. Les vélos seront utilisés quotidiennement en condition réelle dans la ville pendant 2 mois, avant l’arrivée en janvier des 300 premiers exemplaires du Pibal, vélo-patinette au concept inédit, disponibles en prêt gratuit à la maison du vélo.

A l’initiative de la Ville de Bordeaux, l’une des grandes métropoles cyclables européennes, les Bordelais étaient invités fin 2012 à participer à la conception d’un « vélo urbain idéal » sur le site de consultation jeparticipe.bordeaux.fr. Avec l’aide de plusieurs centaines de suggestions pertinentes des Bordelais, Philippe Starck a dessiné le Pibal. Début 2014, les premiers exemplaires intègreront le parc de 4000 vélos mis gratuitement à la disposition des Bordelais en prêt longue durée via la Maison du vélo, qui fête cette année ses dix ans.

Bordeaux, capitale vélo

Autour de nombreuses actions pour repenser les déplacements, comme la limitation de la circulation automobile ou le développement du tramway, Bordeaux a vu dans le même temps le nombre de cyclistes tripler en 10 ans. Avec plus de 10 % des déplacements quotidiens de ses habitants à vélo, la ville s’est hissée dans le peloton de tête des capitales cyclables. Insufflée par la mairie de Bordeaux depuis plusieurs années avec une promotion ininterrompue de la pratique du vélo, la dynamique se poursuit avec l’initiative originale de la conception du Pibal.

La révolution du vélo-patinette

Ce concept de bicyclette hybride fort adapté à la ville, permettra de renforcer encore la mobilité des habitants, grâce à une nouvelle ergonomie urbaine proposée par Philippe Starck et adaptée pour la production par Peugeot Cycles, fort de 130 ans d’expérience dans ce domaine. Simple et fonctionnel, le Pibal est notamment doté de jantes, garde-boue et pneus jaunes à bande réfléchissante, d’un moyeu deux vitesses automatiques, d’une dynamo dans le moyeu de la roue avant, d’un solide porte-bagages, d’une selle et de poignées confortables, d’un repose pied sur lequel est reproduit un plan de Bordeaux. Il est assemblé en France.

Communiqué officiel, Mairie de Bordeaux

Le JDC, 11/2013