Opération – Je roule propre! – à la GML 2006

L’idée de l’opération « Je roule propre » a émergé lors des quatrièmes Assises Européennes du Cyclosport qui se sont tenues à Saint Félicien (Ardèche) les 11 et 12 février dernier. Initialement proposée par J.L. Bourdeau, l’organisateur du Grand Trophée, cette idée a évolué au cours des débats vers un engagement volontaire proposé aux participants attachés à 3 principes :

– Le respect du code de la route

– Le respect de l’environnement

– Le refus du dopage.

Le Comité d’Organisation de la Granite – Mont Lozère a décidé de lancer cette opération dès cette année avec un brassard Je roule propre donné à chaque participant. Bien entendu, avec le brassard, le participant recevra une feuille d’explication sur l’opération. Ainsi, s’il accepte d’arborer le brassard lors de la manifestation, le participant prendra un réel engagement sur ces 3 principes et le montrera. Le brassard étant jaune et l’inscription je roule propre rétro réfléchissante, c’est aussi un élément de sécurité que le cycliste pourra conserver et réutiliser. La feuille d’explication remise à chaque participant expliquera non seulement le principe de l’opération mais aussi les autres mesures prises sur la Granite – Mont Lozère, notamment celles pour le respect de l’environnement telles que la suppression de tous gobelets et emballages des ravitaillements. Cette dernière mesure, testée en 2005, un peu par obligation, dans la zone centrale du Parc National des Cévennes, n’a pas suscité d’opposition ; au contraire, certains participants nous ont félicité aussi il a été décidé de la généraliser cette année à tous les ravitaillements. Bien sûr, la mise en oeuvre d’une telle opération a un coût mais le Comité d’Organisation de la « Granite – Mont Lozère » a jugé que le jeu en valait la chandelle. En effet, l’engagement dans cette opération montre que nous avons :

– La volonté de participer, avec nos faibles moyens, aux combats actuels pour le cyclosport ;

– Le souci de l’information des participants, renforcé par la possibilité, annoncée dans le règlement, de mesures coercitives ;

– La possibilité d’une évaluation de la proportion de cyclosportifs prêts à s’engager sur le respect de ces 3 principes.

CPT.com. 04/2006

Communiqué de la GML