Record du Monde pour Aurélien BONNETEAU !

velo concept50,529 kilomètres parcourus dans l’heure, sur la piste des records.
Vendredi 15 mai 2009, à 18h30, Aurélien BONNETEAU successeur du shA. s’élançait à l’assaut du record de l’heure en vélo couché non caréné, sur la piste couverte du stadium de Bordeaux-Lac.

La performance de Francis FAURE réalisée en 1933, d’abord record du monde UCI puis annulé un an plus tard, pour cause de nouveau règlement, a longtemps été la référence mondiale et française sur vélo couché non caréné. Comme sur vélo traditionnel, rouler couché sans carène, oblige à lutter directement contre l’air.
Les carénages qui permettent d’améliorer le rendement aérodynamique et de repousser d’autant plus les vitesses atteintes, ont eux aussi leurs propres catégories de record, avec les ‘semi caréné’ et les’ tout caréné’.

# Un record de France et pourquoi pas le record Mondial ?
Laissez moi vous raconter la suite à la première personne.

Roulant depuis 6 mois à peine en vélo couché, j’ai très rapidement eu l’idée de ce record. Mais je visais plutôt la dimension nationale. Après quelques mois d’entrainement mes premiers essais sur piste avec un 24 km parcouru en 30 minutes, faisaient naitre mes premiers espoir de ‘taper plus haut’.
Mais il fallait que je gagne plus de 2km/h et surtout les tenir une demi heure de plus.

Avec 6 semaines d’entrainement supplémentaires, et quelques améliorations matérielles, les essais menés dans les jours précédant le 15 mai, étaient légèrement au dessus du record mondial, avec cette fois ci 15′ parcourues à un peu moins de 51km/h de moyenne.
A ce moment là de la préparation, rien n’était acquis. Le record de France tomberait certainement, et le record du monde, du Néerlandais Gert-Jan WIJERS ( 50, 390 kms établi en octobre dernier ) pouvait être accroché, si j’arrivais à ne pas faiblir, .

# Pas de prototype, que du matériel de série:

Le vélo dans sa configuration pour le record de l’heure ©AB A la différence des ‘meilleures performances mondiales de l’heure UCI ‘ réalisées après celle de Merckx avec 49,431 km, le matériel utilisé est de série, donc trouvable dans le commerce. Et en particulier le cadre en acier, qui est produit depuis 18 ans par une firme Hollandaise.
Le poids du vélo dans la configuration du record est de 13 kg. Connaissant l’influence du poids pour une performance sur piste ( il se fait ressentir pour le démarrage et les virages ), on peut dire qu’il existe une bonne marge de progression à ce niveau là, des cadres bien plus léger ( tout en carbone ) existant déjà.

# Le Film du Record!:
http://www.sudgironde-cyclisme.net/rubrique,bonneteau-a-l-heure,400587.html

Aurelien Bonneteau
Photos: AB Rights reserved