Thomas Stevens, le premier cycliste d’aventure!

velo conceptThomas Stevens est né en 1854 et a très tôt quitté ses parents et l’Angleterre pour partir à l’aventure en Amérique où il devint chercheur d’or au Colorado.
En 1884 il découvrit la bicyclette et sa passion pour les voyages en vélo devint permanente.

Il entreprit alors la traversée des Etats Unis d’Ouest en Est de San Francisco à Boston qu’il rejoignit en 104 jours, devenant ainsi le premier RAAM (er) de l’histoire.

Apres un hiver passé à New York où il fut engagé par Outing Magazine, dont il devient un correspondant special, il traversa l’Atlantique pour retourner en Grande Bretagne et il entreprit alors le plus fabuleux et le premier voyage intercontinental de l’histoire du vélo.

Grande Bretagne, France, Allemagne, Autriche, Hongrie, Slovénie, Serbie, Bulgarie, Roumanie, Turquie (où il séjourna à Constentinople), puis Armenie, Kurdistan, Irak et Iran où il fut l’hôte du Shah pendant quelques semaines et dont il repartit en Mars 1886 pour l’Afghanistan, utilisa le chemin de fer et se fit accompagner par des moyens locaux.
Traversant le Moyen Orient en guerre il mit ses connaissances au service de l’armée Britannique.
Il rejoignit l’Inde qu’il traversa par le Nord, puis le Sud Est asiatique et la Chine.

Là il rejoignit le Japon qu’il apprécia pour ‘sa tranquillité’ et enfin après avoir traversé le pacifique sur un cargo, revit à San Francisco en Janvier 1887.

Tout au long de son voyage il fit parvenir des articles et des dépêches à Harper’s Magazine, ainsi ses aventures et son voyage ont été édités et sont actuellement en cours de transfert sur support numérique.

Thomas Stevens est décédé en 1936 et est enterré au cimetière Saint Marylebone,East Finchley à Londres.

Sources Adventure Cycling
Illustrations D.R