Toute l’année, Bordeaux fête le vélo!

velo conceptUne fois par an, la fête nationale du vélo permet pendant trois jours de promouvoir la pratique cycliste et ses bienfaits. Bordeaux ville de vélo s’associe bien sûr à l’événement, même si elle œuvre chaque jour et toute l’année en faveur de la bicyclette pour tous. Avec près de 10 % des déplacements quotidiens de ses habitants à vélo, Bordeaux s’est hissée dans le peloton de tête des grandes métropoles cyclables européennes.

Samedi 28 et dimanche 29 mai 2011

Plusieurs animations sont programmées à Bordeaux pour la fête du vélo : balades, ateliers de réparation et couture d’accessoires à partir de chambres à air, conseils d’entretien et prêts gratuits de vélos, parcours spéciaux et démonstrations de vélos couchés, etc. La maison écocitoyenne de Bordeaux, la maison du vélo et la maison du jardinier proposent des balades pendant les 2 jours : départ à 14h maison écocitoyenne, quai Richelieu. Des quais au parc Rivière, via le jardin public, découverte des techniques écologiques des jardiniers de la Ville (prêt vélo dimanche sur les quais face Quinconces).

Samedi, le vélo sous tous les angles

La maison écocitoyenne accueillera des ateliers de récupération de vélos animés par l’association Récup’R, ainsi que des démonstrations de vélos couchés, fabriqués sans matériaux polluants, avec l’association Aliacicklo.
La maison du vélo proposera des prêts gratuit de vélos (journée ou longue durée) et des animations de 10 à 18h : sensibilisation au signalement, passage du diplôme du cycliste citoyen (accessoire de sécurité remis à chaque participant) et conseil d’entretien.

Dimanche, une seconde vie pour mon vélo

Pendant l’après midi, la maison écocitoyenne proposera des ateliers de couture de chambre à air pour créer de petits accessoires. Sur les quais aux Quinconces, la maison du vélo animera des parcours spéciaux et des jeux : bien connaître les pièces de vélo, jeu de conduite, parcours zig zag, lancer de pneus, identification de pièces de vélo à l’aveugle, etc (cadeaux à gagner).

Dimanche à partir de 9h à la maison écocitoyenne, l’association vélo-cité offrira une démonstration musicale, avant une grande balade autour de Bordeaux.

Bordeaux, capitale vélo

– Le nombre de cyclistes a triplé à Bordeaux en 15 ans. Plus de 3000 cyclistes chaque jour sur le pont de pierre. Selon la dernière enquête « ménages » de la Communauté Urbaine de Bordeaux, 7% à 9 % des déplacements quotidiens des résidents bordelais intra boulevard et rive droite à la Bastide, se font à vélo (2% à 3% en 1998).

– 1ère Maison du vélo de France ouverte en 2003, qui régit le prêt gratuit de 4500 vélos dans tout Bordeaux.

– Aménagements cyclables à Bordeaux (135kms méthode CERTU, + de 200kms pistes et bandes en ancien mode).

– Augmentation des arceaux pour accrocher les vélos. Déjà 9000 places.

– Le Diplôme du cycliste citoyen a été lancé en mai 2005 (Trophée du vélo).

– Multiplication des rues à double sens cyclable – autorisation pour les cyclistes de rouler à double sens dans une rue à sens unique (Bordeaux précurseur avec 23 kms à ce jour).

– Zones de rencontre créées dans le quartier Saint-Michel, l’une des 1ères en France avec 3 Ha.

– Expérimentation lancée en juin 2009 à Bordeaux puis application nationale du tourne à droite sur certains feux rouges.

– Fin février 2010, le vélo en libre service Kéolis : 99 stations installées à Bordeaux pour 1545 vélos (chiffre qui sera adapté en fonction des déplacements et réapprovisionnements).

– Organisation de CYCLAB en février 2010. 600 personnes venues de toute l’Europe pour la 1ère grande rencontre prospective sur le vélo du futur et le futur du vélo.

– « L’Appel de Bordeaux » lancé à cette occasion par Alain Juppé. Le texte adopté par l’assemblée, réclame la généralisation des choix et des engagements en faveur du vélo.

Communiqué officiel ville de Bordeaux
Le JDC. 05/2010