UCI Mobility Forum, Mairie de Paris, 12/13 Novembre 2019: Promouvoir la mobilité active du futur!

« Promouvoir la mobilité active du futur.
Après Milan en 2018, l’Union Cycliste Internationale a tenu son deuxième forum « Bike City and Mobility » dans la cadre de l’Hôtel de ville de Paris. Cela a été l’occasion pour le président David Lappartient de remettre à Christophe Nadjovsky adjoint au transport, au nom de Anne Hidalgo Maire de Paris, le label UCI Bike City qui soutient et distingue les villes et les régions qui en plus d’accueillir des épreuves cyclistes UCI d’envergure, investissent dans le développement du cyclisme au sein de leur communauté et dans les infrastructures qui lui sont liées. Une transmission entre pairs puisque Christophe Nadjovsky est depuis 2018 le président de la Fédération Cycliste Européenne (FCE).
C’est devant une assistance très internationale venue de quatre continents que la politique de l’UCI en matière de développement du vélo a été développée. S’appuyant sur le lien que les territoires et les villes font entre le vélo et les politiques de mobilités, de santé ou de tourisme, l’UCI souhaite apporter son appui pour faire converger les politiques  sportives et les politiques de mobilités. Ses ambitions : développer la pratique du cyclisme, aider les territoires à valoriser leurs actions, apporter son expertise.
Pour cela elle s’appuie sur son réseau de fédérations membres pour lesquels elle réalise des outils comme « le guide des événements vélo pour tous » ou « le guide UCI pour les fédérations nationales ». Elle s’entoure aussi de partenaires comme la Fédération des Usagers de la Bicyclette (France) ou des organismes qui réfléchissent à l’urbanisme et aux transports.Le forum de Paris a été aussi l’occasion d’échanges d’expériences en matière d’impact des manifestations cyclistes ou encore de parler des mobilités du futur.

Green Cycling était représenté à l’occasion de ce forum. Pour Green Cycling, cette orientation de l’UCI conforte la justesse de l’action entreprise par l’association. C’est aussi une invitation a aller plus loin en utilisant son image et son influence pour rayonner non seulement auprès des cyclistes dans les pelotons, mais aussi auprès de tous les publics du cyclisme et en particulier des jeunes pour promouvoir le vélo dans tous les moments de la vie à l’occasion des manifestations.
Denis
CPT.com
11/2019
Photos DC
All rights reserved