Ultravélo # 2. Une brute enigmatique.

velo conceptTitre original: (An enigmatic Beast)
Comprendre le Cyclisme Utra Distance est souvent aussi compliqué que de le pratiquer!

Pour avoir des chances de succès sportif, un Ultra Cycliste doit posséder la science du cyclisme d’endurance et la force physique, mais aucune de ses compétences n’est plus importante et cruciale que la force mentale.
Lors d’une épreuve , la force physique qui diminue et sa répercussion sur l’état mental de l’Ultra cycliste est la plupart du temps un obstacle majeur pour l’athlète.

Dans des épreuves comme la RAAM, Le Tour Ultime, la XXALPS ou à un degré moindre la FC 508 et les autres épreuves d’un minimum de 24 heures, le nombre des abandons (DNF- Do Not Finish) est la plupart du temps supérieur à celui des arrivants.
Cette situation ne provient pas du fait que le cycliste Ultra prenne le départ mal ou insuffisament entrainé ou tente un défi irréalisable, c’est plus simplement qu’il devient de plus en plus difficile d’appuyer sur les manivelles “encore plus loin” qu’il se l’était imaginé, à la recherche d’un point ultime qu’il ne pense jamais pouvoir atteindre…

Le mental et le physique d’un cycliste Ultra sont en osmose totale, c’est l’absolue nécessité pour survivre et vaincre. Si un Ultra Cycliste subit une défaillance ou une blessure qui progresse régulièrement sans être un mal soudain, le résultat est bien souvent catastrophique pour la suite de l’épreuve, le sportif n’a que de très faibles chances de surmonter ce handicap, car le mental suivant étroitement le physique, l’anxiété fragilise considérablement l’Ultra.
Les inconvénients soudains sont cependant beaucoup mieux supportés par les Ultras, qui peuvent surmonter des brefs épisodes douloureux avec une incroyable résistance.

Dans une position de leader d’une grande épreuve (RAAM, Tour Ultime, XXALPS) un Ultra s’accorde 1 à 2 heures de sommeil par jour. Pour la plupart d’entre nous ce type de fonctionnement paraît totalement impossible, mais les Ultras savent que ces facultés acquises par les entrainements particuliers qu’ils s’adonnent, sont la clé de la réussite dans leurs objectifs sportifs.
La question reste toutefois posée de savoir si ces sportifs si particuliers n’altèrent pas tout simplement leur vie dans ces pratiques extrêmes.

Dans l’attente d’un podium arrosé de champagne (sic…) un Ultra Cycliste doit être prêt à tout, tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie.

Lors de la RAAM 2005, le Slovène Jure ROBIC était en tête et menait un train d’enfer, dans la chaleur, le vent, il était maître de son destin et survollait l’événement. Il fonctionnait avec les images de son épouse et ses enfants, leur présence le décontractait, lui permettait de voir la vie du bon côté et de ne pas penser à la souffarnce qu’il endurait, avec eux, il avait son oasis de paix et de serennité. Puis soudain, les images ont disparu, il ne pouvait plus voir le sourire de son enfant et tout s’écroula.
Il traversa la route et s’écroula sur le bas côté en plein délire, il n’avait plus la force de penser que sa course allait peut être s’arréter là.

Derrière lui, Mike TREVINO perdit également conscience au même instant, il s’écroula également, épaule cassée, obligé d’abandonner.
Alors l’équipe d’assistance de ROBIC retrouva un état d’esprit conquérant et se mit au travail afin de faire reprendre conscience au champion Slovène, mais il devint agressif, se plaignant de tout , totalement désespéré.
Alors ils le laissèrent dormir près de 2 heures dans l’herbe, au bord de la route.
2 heures plus tard Jure ROBIC remontait en selle et remportait 48 heures plus tard sa seconde RAAM consécutive.

La plupart des Cyclistes Ultra, ont une attitude très naturelle pour expliquer leur motivation et les influences que cette pratique a sur leur vie quotidienne, « l’Ultra attitude » est pour eux totalement incluse dans leur mode de vie ou leurs gènes, le fait de leur demander “pourquoi” équivaut à demander à une personne normale pourquoi elle repire.
Le Cycliste Ultra s’estime en communion étroite avec l’environnement, ses réactions sont parfois empreintes de spiritualité.
Pour lui, chaque tour de pédale transfère l’énergie à la route et représente un grain de sable supplémentaire à son travail.

Un Cycliste Ultra préfèrera se trainer et divaguer plutot qu’abandonner, mais il l’accepte quand cela lui arrive, lorsque c’est plus sage ou sécurisant d’arréter (problèmes mentaux, deshydratation ou autres raisons).
Quoiqu’il en soit l’Utra cycliste accepte TOUS les risques lorsqu’il prend le départ d’une épreuve, dans sa quête perpétuelle de l’impossible et parfois, il lui arrive de faire semblant d’être facile, c’est la dernière chose qu’il puisse faire!

Perry Stone. 3 Février 2006.
Ultra vélo. (Parution selon l’actualité.)
Traduction et droits réservés. Vélo-Concept.
Photo. Ultravelo Droits réservés..
Edition Française. Cyclisme-Ultra.com

Quelques épreuves en 2006:

Le Raid Provence Extreme. 3 Juin 2006 (France)
648 km pour un dénivellé d’environ 10000 m , avec 2 montées du Ventoux, La Montagne de Lure, les Gorges du Verdon, le plateau de Valensolle et le Haut Luberon, une exploration magique dans l’arrière pays Provençal.
Informations:
http://www.raidprovenceextreme.net

La Race Across America (RAAM). 11 Juin 2006 (USA)
La référence du calendrier Ultra, départ de San Diego en Californie et traversée des Etats Unis jusqu’à Atlantic City (New jersey). Près de 5000 km pour la 25 ème anniversaire de l’épreuve.
Informations:
http://www.raceacrossamerica.org

USA National 24 Heures Challenge. 17 juin 2006 .Michigan (USA)
Près d’1 million de miles cumulés ont été parcourus dans cette épreuve et chaque année de nouveaux mélodrames interviennent dans ce Challenge de très haut niveau.
Informations:
http://www.n24hc.org

Race Across Oregon. 22 juillet 2006. Oregon (USA)
La RAO est une épreuve très difficile de 865 km pour 12500 m de dénivellé, moins de 50% des partants arrivent parviennent jusqu’à la ligne d’arrivée. RAO est un défi sur lequel beaucoup d’Ultras se cassent les dents et recherchent l’endurance adaptable à la RAAM de l’année suivante.
Informations:
http://www.raceacrossoregon.com

Le Tour de la République Tchèque non stop. 3 Aout 2006. Trinec. (Republique Tchèque.))
1255 km pour une épreuve traditionnelle du calendrier européen pas assez fréquentée.
Informations:
http://www.extremerace.3nec.cz

Le Tour Ultime. 1er Septembre. Hollande/France
4000 kms et près de 48000 m de dénivellé pour la nouvelle épreuve folle du calendrier européen.
Informations:
http://www.letourultime.com

A suivre…