Championnats de France masters sur route 2013 à Vernou sous Brenne (37): La Touraine, terre Bretonne!

Cette édition 2013 des Masters se révèle une réussite totale, avec une organisation sans faille et une participation qui pulvérise celle de l’an passé avec 546 partants, un record! Seule madame météo n’aura pas été clémente pour cet évènement avec une pluie « Bretonne » qui oeuvra toute la nuit et une bonne partie de la matinée pour rendre le circuit un peu délicat. Mais, dès la mi-journée, consciente de son erreur, elle laissa le soleil nous redonner un air de saison. Est-ce en raison de ce « crachin » à coloration celtique venu mouiller les coteaux du Vouvray, mais la Bretagne se taille la part du lion, avec 6 titres sur les 14 possibles et 8 places sur le podium !

Les épreuves furent animées par des coureurs affûtés et motivés sur un circuit difficile avec une cote à 13% mais qui n’aura pas d’impact sur les moyennes élevées, autour de 40km/h. Relancés en 2008, les championnats de France Masters confirment chaque année une progression constante, et cette édition, en est une extraordinaire expression démontrant qu’ils correspondent à une véritable attente des pratiquants. Le seul regret et notre pensée concerne les 5 concurrents victimes d’une chute en raison de la chaussée humide et nous leur souhaitons un bon rétablissement. Il faut vraiment féliciter la ville de Vernou sur Brenne, son Maire Jean Hurel, ses collaborateurs et tous les bénévoles des associations, ainsi que le V.S. Monnaie, son Président Daniel Rahon et son équipe d’avoir organiser ces championnats ne doivent pas rester sans lendemain, et c’est avec un intérêt non dissimulé que nous attendons les prochains ! Catégorie Masters 30/34 ans (M1) et 35/39 ans (M2) : Ces deux catégories nous ont offert une course de mouvement, attaques, contre-attaques se sont succédées pour nous offrir un podium incontesté avec pour les 30/34ans, un Francontois, Philippe Legros du V.C.C. Morteau, Nicolas Labussière du comité Poitou Charente sociétaire du V.C. Angoulème et le Breton Manuel Michot de l’U.C. Briochine. Un beau Champion par ailleurs adepte du VTT, qui démontre là un bel exemple de l’intérêt de la pluridisciplinarité.

– Dans l’autre catégorie des 35/39 ans, c’est au sprint que le titre se disputait entre 5 hommes, Erwann Lollierou de Dammarie les Lys se montrait le plus rapide devant David Edet du V.S. Chartrain et assurait le doublé des coureurs Franciliens. La dernière place du podium était prise par le Breton d’Hennebont, Frédéric Dayon. Catégories Masters 40/44 (M3) et 45/49 (M4).

– Pour les 40/44ans le Breton du V.C Scaër Anthony Kerneis s’emparait du maillot en franchissant, en solitaire la ligne devant le sarthois Vincent Freulon de l’A.C. Vallée de la Sarthe et le Breton Jean Yves Moyou du V.C Languidic.

– Pour le titre des 45/49 ans le plus rapide dans l’emballage était le Picard, Jean Claude Thilloy de l’U.S Ham (3ème titre consécutif)devançant le Breton Christophe Le Bourhis de l’E.C. Plouha Lanvollon qui montait sur la seconde marche du podium, tandis que le licencié de l’Aquitaine, Pascal Dugats du CABE 47 complétait le podium.

Catégories Masters 50/54 (M5) et 55/59 ans (M6) :

– C’est le sprint qui désignait le lauréat des 50/54 ans, le Breton du V.S Plabennec Hubert Millour qui parvenait à devancer un autre Breton du V.S Scaer, René Taillandier et le local Morthar Cnaepkens, de Montrichard Cyclisme 41.

– Pour les 55/59, c’est le Lavallois Philippe Dalibard, ancien champion de France amateur 1983, qui s’emparait de la tunique tricolore en faisant la différence dans le final sur le coureur d’Aquitaine Denis Pierrat du V.C. Pau, un habitué des podiums, et le Francilien Pierre Marc Delamontagne de l’A.S. Corbeil Essonnes. Catégorie Masters 60/64 ans(M7) et 65/69 ans (M8):

– Le Breton Christian Posnic du club du Dynamic Club Quedillac passe à la cloche avec un acquit de près d’une minute qui lui permet un dernier tour triomphal pour les 60/64 ans. Gérard Levite du comité Rhône Alpes et du V.C. Francheville recevait la médaille d’argent tandis que le Francilien de la Pédale Combs La Villaise Serge Legentil prenait la médaille de bronze.

– Pour les 65/69 ans, c’est André Olive du club Vélo Concept Provence qui monte sur la plus haute marche devant encore un Breton Christian Pellois du C.C. Tonton Flingueurs Bruz et Daniel Potier du Team Albert Bigot 79 du Poitou Charentes.

Catégorie Masters Hommes 70 ans (M9) et + et dames :

– Le titre des 70ans et + repartait lui aussi dans le comité de Bretagne avec Joseph Marzin. Ses deux adversaires les plus dangereux, Marcel Eve du comité du Languedoc Roussillon et Jean Claude Begueret du comité de Bretagne et du C.C. Rennais s’emparaient respectivement de la médaille d’argent et de la médaille de bronze. – Catégorie Masters Dames : Compte tenu du faible taux de participation des dames, situation récurrente depuis 2008, c’est un peloton des toutes les catégories regroupées qui fut constitué avec les Masters de 70 ans et +. Décision appréciée par les protagonistes. Dans les catégories Dames, 5 titres furent néanmoins décernés sur les 9 initialement prévus. La qualité faisait priorité à la quantité et les lauréates sont à féliciter et méritent leur titre et accessit.

– 30/34 ans : le titre à Elodie Touffet de l’U.C. Nantes Atlantique et du comité des Pays de la Loire, la seconde place à HOEBANCKS Thérésa du VC Pithiviers de la région Centre et la troisième à ESTEVES Carole elle aussi du VC Pithiviers.

– 35/39 ans : Stéphanie Gros de l’Ile de France et du V.C. Vincennes revêt la tunique devant Angélique Ferdinand de l’Es Maintenon de la région Centre et Sophie SAUVAGE de Pierres Co Couronne Comité de Normandie.

– 40/44 ans La Bretagne truste encore la première place avec Nathalie Cadol du V.S. Pays de Lamballe qui devance Karine Saysset du Team Montagnac A.C Du Languedoc Roussillon et Sabine Burgevin de l’Es Maintenon Pierres de la région Centre.

– La Championne de France des 45/49 ans sera Catherine Meunier du comité de Provence, ses dauphines Christine Chabnet du CSM PUTEAUX, Ile de France et Sylvie Vandier La Pédale Chalonnaise de Champagne Ardennes.

– 50/54 ans c’est la Francilienne de l’E.S.C. Meaux, Clothilde Duru qui endosse le maillot 2013 de la catégorie devant Jerzy Myzia du Vc Pennois de Provence et Laurence Defaut du Sc Arinthod Périers Cyclisme de Franche Comté.

Tous les Podiums des Championnats de France Masters sur Route 2013: PODIUMS DES CHAMPIONNARS DE FRANCE MASTERS SUR ROUTE 2013.

Reportage en Images des Championnats de France Masters sur route 2013: http://www.velo-concept.com/galerie-2013/

Serge Servain

CPT.com. 06/2013