Haro sur le vélo!

Telle est la consigne que le préfet de police de Paris a sans doute donnée à ses troupes à la suite du triste accident de Vélib’ dans la rue Lafayette survenu début mai, consigne contre laquelle MDB tient à protester.
Alors que la cohabitation bus-vélo s’effectue sans heurts depuis des années et que nous militons pour que l’ouverture des couloirs de bus aux vélos soit généralisée (à quelques exceptions près à négocier avec les associations représentatives), il aura suffit d’un peu de tapage médiatique autour d’un évènement qui – quoique dramatique – reste exceptionnel pour que la préfecture de police de Paris sorte l’armement lourd dans sa panoplie anti-cycliste.
En effet, bien que cet accident illustre essentiellement le danger que font courir aux cyclistes les véhicules motorisés ne respectant pas la distance latérale de sécurité de 1 mètre lors du dépassement des vélos, et alors que cette infraction commise par les véhicules motorisés est de loin beaucoup plus fréquente que toutes les infractions reprochées aux cyclistes mais n’est cependant jamais réprimée, la préfecture de police de Paris a choisi de sanctionner ces derniers.
Ainsi depuis quelques jours voit-on des escouades de policiers verbaliser les cyclistes circulant dans des couloirs de bus interdits aux cyclistes sans raison valable ni évidente.
Le comble est atteint lorsque l’on constate dans le haut du boulevard Raspail que le couloir de bus interdit aux vélos – sous prétexte qu’il existe sur le trottoir une piste cyclable – a fait l’objet mardi 25 juin dernier d’une de ces opérations ‘coup de poing’ alors même que la piste en question était neutralisée – avec l’accord de la même police – par du stationnement de poids lourds (voir récit et photos joints).
Dans cet exemple, les cyclistes auraient dû circuler selon la police dans la circulation générale, coincés entre voitures et bus, ce qui est manifestement moins sûr que l’emprunt bien innocent du couloir de bus le long du trottoir.
Cette manière de désigner la victime comme coupable est scandaleuse.

MDB s’élève vigoureusement contre ces pratiques policières qui
s’attaquent à l’usager le plus vulnérable, mais aussi le plus
inoffensif comme en témoignent toutes les statistiques dont celles
publiées… par la préfecture de police elle-même !
Ce n’est pas en diabolisant les victimes d’accidents que l’on va améliorer la sécurité routière. Ces actions de répression tous azimuts démentent en outre toutes les déclarations politiques visant à promouvoir les moyens de transport les moins polluants au premier rang desquels figure bien entendu la bicyclette.

Kiki Lambert

# Le dossier complet:
http://www.mdb-idf.org/spip/spip.php?article265

Le JDC. 07/2008
Photo: Lien.
velo2.blogspot.com/2007/11/faire-du-vlo-anger….