La Bernard Hinault 2007: Une Bretagne magnifique et du plaisir à l’état pur

Une Bretagne magnifique….avec averses et nuages…mais du plaisir à l’état pur! Ils étaient près de 950 Cyclosportifs, répartis sur les 4 parcours de la deuxième édition de la nouvelle Bernard Hinault. André Chalmel et son équipe avait concocté une organisation impeccable que ce soit en terme de sécurité avec notamment les 350 signaleurs et les 66 motos et aussi en terme d’accueil.

Cette édition ayant installé son QG dans le parc des expositions de Ploufragan où un hall de 9000m2 abritait les exposants, la restauration et le podium protocolaire. Par ailleurs des douches chaudes étaient mise à la disposition des participants qui apprécièrent énormément compte tenu des conditions climatiques. A signaler aussi les conditions exceptionnelles de stationnement permettant d’accueillir de nombreux véhicules et aussi les camping cars. Coté sportif, le tracé des parcours et notamment celui de 230 kms nommé « L’arc en ciel » était à la hauteur de la renommée du « Blaireau » qui d’ailleurs participa à la randosportive dite « La Martine » déroulant 110 kms, son temps : 2h46 et 32 secondes ce qui donne une moyenne de 39, 63Km/h! se situant à 25 secondes du meilleur temps. Notre ami Bernard montre qu’il a de bons restes et aussi qu’il s’est remis au vélo démontrant à qui voulait l’entendre une passion encore intacte. L’arc en Ciel, qui comptait pour le Label d’Or nous fera vivre une journée Dantesque avec d’innombrables averses balayant son profil accidenté et magnifique. Que ne peut-on dire de plus devant ces paysages de toute beauté, le Val André, les Sables d’Or, le Cap Fréhel où les premières cassures se sont développées, Ferrat aurait pu la chanter, « Que la Bretagne est belle même sous la pluie……. »

Dans le peloton se trouvaient des Elites et des 1ère, citons Lilian Jegou, Stéphane Pétilleau, David Le Lay, de l’avis des participants et confirmé par notre observation, leur comportement fut exemplaire, ils se préoccupèrent de leurs compagnons, discutant avec les uns et les autres, s’inquiétant de savoir si le rythme était correct, etc……enfin tout ce que l’on peut attendre des Professionnels dans ce type d’épreuve. A noter qu’ils attendirent le km 160 pour s’expliquer un peu ceci se déroulant dans la fameuse cote de Guiternel près de Rouillac. A l’arrivée ils laissèrent leurs compagnons d’échappée se départager et ce fut Patrice Lavenant, 3ème catégorie qui l’emporta devant Jean Yves Moyou et Salva Vilchez respectivement 2ème et 1ère catégorie. Le premier Pass’Cyclisme, Sébastien Ezanic est 12ème.

Nous ne pouvons dire qu’à l’année prochaine, avec une nouvelle édition qui nous en sommes convaincus saura encore nous surprendre dans sa capacité à rejoindre très rapidement le gotha des 5 plus belles épreuves Françaises. Classement de la Bernard Hinault 2007

  • Grand parcours http://www.cyclosport.info/?rub=art&cat=56&id=259
  • Images de la Bernard Hinault 2007: http://www.velo-concept.com/?pg=galerie&cat=La_Bernard_Hinault_2007&lang=

Roger Bordeau CPT.com. 18 Juin 2007

Photos R.B. Rights reserved.