La Chiappucci 2009: De l’eau sur la Bourgogne!

Pour cette 8ème édition, la Claudio Chiappucci n’aura pas été épargnée par la pluie dès le matin, averses qui accompagneront les coureurs pendant 3 heures. Néanmoins Patrick Bligny est heureux d’avoir réussi son pari avec sa formidable Equipe et ses 350 bénévoles sur les trois parcours, les VIP de cette édition étaient bien sur Claudio Chiappucci, Robert Alban, Eric Leblacher et Hervé Meyvisch équipier de Claudio chez Carrera. 917 inscrits et près de 700 partants, sur les magnifiques circuits du pays d’Arnay le Duc et de l’Auxois, il fallait avoir du coeur et ne pas redouter cette pluie qui rendit dangereuse le début de la Classique chère à Patrick.

La première difficulté au Km 24 installera une quarantaine d’unités donc un coureur handicapé,(i.e) une jambe, un bras qui basculera au sommet avec les premiers, cela force le respect et l’admiration, mais quel humilité chez ce garçon ! Les deux difficultés suivantes verront 8 coureurs au km 56 sortir à la pédale de ce groupe jusqu’au km 92, E. Leblacher ; Claudio Chiappucci ; les Belges Sven et Jonathan Henrion ; Augusto Gomes (le seul Français à avoir battu les Kenyans en Athlétisme) ; N.Racodon ; P,Guernut ; D,Richard, la sélection allait t’elle s’opérer pour aller au bout, dans la descente de Châteauneuf en Auxois au km 94, Claudio Chiappucci chutait sans gravité, mais cela provoquait un trouble dans le long faux plat qui suivait, Claudio tardait à repartir, c’est à ce moment que 4 coureurs attaquaient ; les Belges S et J Henrion ; Augusto Gomes ; P,Guernut un temps dans le groupe lâcha prise, les deux plus grosses difficultés aux km 102 et 132 apparentés à des cols par le pourcentage allaient rendre une sentence douloureuse pour Claudio qui ne pouvait revenir, rejoint par un groupe de chasse mais en vain. Egalement pour Agusto Gomes, qui voyait revenir sur ses compagnons d’échappé N,Racondon un temps retardé, sur les deux frères Belges Henrion, revenait de manière surprenante… sur la tête, c’est à ce moment que Sven Henriot qui avait accompagné son frère ne pouvait que regarder celui-ci partir avec N.Racondo. Augusto Gomes seul derrière tentait le tout pour revenir sans succès, inquiet aussi de voir D.Richard lui contester la troisième place, Le groupe constitué de Eric Leblacher voyait Claudio Chiappucci ; J.P,Buchillet ; P, Speybrouk, C, Beaufils ; Karl Coudre revenir à moins de 30′. L’arrivée au sprint des deux protagonistes Jonathan Henrion et N.Racondo assurait au nombreux public la tension d’un final attendu, Le Belge Jonathan Henrion s’assurait une longueur sur la ligne et N.Racondon assurait ne pas eu les moyens de contrer son concurrent dans l’emballage final en 4H34’06 »les 161kms. Augusto Gomes, coureur cher au team Bianchi, s’adjugeait la 3ème place à 4’33 » ; D,Richard 4ème à 4’49 » ; Eric Leblacher à 5’4 » puis Claudio Chiappucci 6’34 » suivi de J.P,Buchillet ; P, Speybrouk, C, Beaufils ; Karl Coudre et 5 autres coureurs rentrant sous les 4h41′. A noter la belle prestation de Karl Coudre qui prend position dans sa catégorie C avec cette magnifique 10ème place. De l’aveu de beaucoup de participants, organisation superbement bien dotée, et orchestrée par une équipe bienveillante auprès de toutes et tous ; recueille une nouvelle fois tous les suffrages, seul couac la pluie, manifestement elle ne méritait pas cela, les 1000 participants et plus auraient été atteint pour sur. Présence de La Patrouille ECO CYCLO sur la Claudio CHIAPPUCCI 2009: Patricia Berthelier, Jérémie Bessière, Franck Fournier, Jean Yves Royer, André Perez.

La Patrouille Eco Cyclo sur la Chiappucci 2009: http://ecocyclo.blogspot.com/2009/06/la-patrouille-motivee-les-pieds-dans.html

Le classement scratch de la Chiappucci 2009, Grand parcours. 161 Kms: Classement de la Chiappucci -G.P 2009.

Les images de la Chiappucci 2009: http://www.velo-concept.com/?pg=galerie&cat=La_Chiappucci_2009&lang= Le Président Patrick Bligny peut être fier de ses troupes et de Franck Maurice, sa cheville ouvrière.

André David CPT.com.

06/2009

Photos: AD, PB, JG

All rights reserved