La Lapébie 2007: Une répétition générale à Luchon avant les 20 ans!

La Lapébie est une des cyclosportives les plus fiables et enthousiasmantes, pour un certain nombre de raisons fondamentales qui font l’histoire de la pratique.

– Un nom célèbre dans le monde du cyclisme, celui des Lapébie, toujours actif, avec Guy qui va allègrement sur ses 91 printemps et Brigitte qui se démêne avec ses filles pour la réussite de son épreuve, chaque premier week end de septembre.

– Le soutien sans faille des amis de toujours, José Alvarez, la ville de Luchon les collectivités locales associées et la venue constante des amis du monde du sport, pour donner un coup de main. Ainsi cette année, Elie Baup l’entraineur du Toulouse Football Club, quelques joueurs en préparation physique et l’ancien professionnel Bruno Cornillet ont répondu présents.

– le parcours immuable, en pleine montagne Pyrénéenne, avec Peyresourde, le Port de Balès, Mente et le Portillon pour finir agrémenté bien souvent, comme cette année, par un beau soleil de fin d’été. Ceci établi, l’épreuve réunit chaque année entre 1000 et 1200 participants, venus du grand Sud Ouest et de l’Espagne toute proche. L’objectif étant dorénavant fixé de battre tous les records l’année prochaine pour les 20 ans de l’épreuve. Bien entendu le Trophée label d’Or reste une des composantes du débat sportif sur le grand parcours, une Lapébie qui se mérite!… Au jeu des plus forts, le jeune Fabien Pillon s’est imposé avec maitrise et Jean Michel Abella a fait de même sur la Serge Lapébie, la montagne a fait la différence et a choisi les athlètes en forme. Elie Baup s’était transformé en cycliste pour le temps d’une ballade entre copains sur le petit parcours et le Président du Comité Midi Pyrénées Henri laffargue a pu apprécier la qualité de l’organisation de l’un des rendez vous cyclistes les plus amicaux de sa région, ponctué par une animation non stop à l’attention des plus jeunes, managée par Laurent Estadieu. Une bien belle journée qui se termina dans le parc de Luchon à l’ombre des arbres centenaires, en attendant la préparation de la grande fête promise pour l’an prochain.

Classement de la Lapébie 2007 http://www.cyclosport.info/?rub=art&cat=56&id=295 CPT.com09/2007

Photos. La Lapébie/Eric Jouve. Droits réservés.