La Quebrantahuesos 2008: toujours plus grandiose !

8000 cyclistes venus de dix sept pays ont participé samedi 21 juin 2008 à la 18ème édition de la Quebrantahuesos sous une forte chaleur. La qualité exceptionnelle de l’organisation, la beauté du parcours et la ferveur des milliers de supporters font de cette épreuve un événement majeur du cyclosport mondial, une épreuve à laquelle tous les passionnés rêvent de participer un jour. Un parcours mythique à cheval sur la frontière franco-espagnole Le parcours de 205 km et 3400 mètres de dénivelé est immuable et magnifique. Le départ et l’arrivée ont lieu à Sabinanigo, petite ville située dans la province d’Aragon à une centaine de kilomètres au sud de Pau. Après une traversée de la ville sous les acclamations de très nombreux spectateurs, une trentaine de kilomètres en direction de Jaca conduisent à la première difficulté, le col du Somport (1680m – 16km à 4,6%) dominé par de splendides montagnes rocheuses rouges encore partiellement enneigées. Après une descente rapide dans la verdoyante et sauvage vallée d’Aspe, se présente le redoutable et célèbre col de Marie-Blanque (1035m – 10 km à 7,3%) dont les quatre derniers kilomètres à plus de 11% de moyenne en plein soleil sont très éprouvants. Dans la descente sur la vallée d’Ossau, véritable régal pour les yeux, le ravitaillement sur le plateau du Benou permet de se refaire une santé. Suit l’interminable ascension du col du Pourtalet (29 km à 4,4%) dominée par le Pic du Midi d’Ossau, fierté des horizons béarnais, dans lequel la chaleur provoque de terribles défaillances. La descente dans le val de Tena offre de belles vues sur le massif du Pic d’Enfer encore très enneigé pour la saison et permet de belles pointes de vitesse avant d’attaquer la dernière difficulté l’alto de Hoz de Jaca (1254m) très emblématique de la Quebrantahuesos.

Cette ascension sur une improbable petite route en corniche taillée dans la roche au dessus du lac de Bubal ne dure que trois kilomètres mais la pente souvent supérieure à 10% et la chaleur obligent les concurrents à puiser dans leurs dernières forces avant la plongée finale vers Sabinanigo sur une route surchauffée. Une ambiance de feu Comme chaque année, les spectateurs se sont déplacés par milliers pour encourager les participants dans les cols et leur proposer de l’eau ou du ravitaillement. Dans un ambiance de fiesta, tous les concurrents du premier au dernier sont considérés comme des «campeones » et sont acclamés par des « aupa », « animo »…très stimulants et très dépaysants pour les français. Les trois derniers kilomètres du Pourtalet sont les plus impressionnants et justifient à eux seuls la participation à la Quebrantahuesos, tant est grande l’impression d’être porté par la foule, de grimper sans pédaler.

Une organisation exemplaire et innovante Une fois de plus, la gigantesque organisation a fonctionné à la perfection. Plus de 1000 bénévoles étaient mobilisés au service des participants. La route était entièrement privatisée sur les deux tiers du parcours et notamment en France sur une soixantaine de kilomètres dans la descente du Somport, la vallée d’Aspe et le col de Marie Blanque.

La sécurité était optimale avec de très nombreux véhicules de la Croix Rouge sur tout le parcours, une coopération exemplaire entre la Guardia Civil et la Gendarmerie circulant par groupe de deux motos en France comme en Espagne, des signaleurs dans tous les virages dangereux. Au total, une dizaine de chutes heureusement sans trop de gravité et quelques malaises dus à la chaleur nécessitèrent des interventions. Les ravitaillements étaient irréprochables (sucré, salé, boissons énergétiques) ainsi que le repas d’arrivée ( excellente salade de pâtes au thon et aux olives et…cerveza à volonté) Une assistance technique omniprésente était prête à dépanner les concurrents et même à les aider à réparer leurs crevaisons. La nouveauté de cette édition était le test d’un dispositif mêlant le GPS et le téléphone portable qui permet de suivre par internet le déroulement de l’épreuve et qui pourrait remplacer les transpondeurs dès la prochaine édition. La Patrouille Eco Cyclo invitée par les organisateurs Sous l’impulsion de Roberto Iglesias, le charismatique organisateur de la Quebrantahuesos, de très gros efforts ont été réalisés pour promouvoir le respect de l’environnement exceptionnel de la Quebrantahuesos dont le parcours en France se situe en partie dans le Parc National des Pyrénées.

La Patrouille Eco Cyclo composée pour l’occasion de sept cyclistes français était invitée à participer à l’épreuve revêtue de son emblématique tenue verte ainsi qu’un groupe de Sud Vélo qui avait pour l’occasion fait fabriquer des maillots bilingue « Ne Jetez Plus » « No Tires Nada ». La veille de l’épreuve, la Patrouille eut l’honneur de monter sur le podium en compagnie de l’ancien champion Tony Rominger, invité d’honneur, des autorités locales et de personnalité du cyclisme espagnol comme Fernando Escartin ou Abraham Olano. Néanmoins, force est de constater que le message a encore du mal à passer sur le terrain auprès des cyclistes espagnols mais la persévérance finira par payer et les efforts des organisateurs sont loin de s’arrêter là. On peut notamment citer les initiatives suivantes : les inscriptions à l’épreuve ne se font que par internet aucune plaquette papier n’est éditée aucune bouteille plastique n’est distribuée et l’approvisionnement en eau se fait exclusivement avec de grandes citernes le lendemain de l’épreuve , des équipes de volontaires effectuent l’intégralité du parcours à pied pour ramasser les déchets Une véritable épreuve de masse mais trop peu de français Le vainqueur José Belda de Valence a bouclé le parcours en 5h39 à 36,3 km/h, soit 5 minutes de plus que le record établi en 2007 par Mikel Azkarren, avec 11 minutes d’avance sur le deuxième, le basque Julian Landa. Le dernier concurrent a franchi la ligne vers 19h30 après 12 heures de vélo. Il convient de noter l’excellente performance de Laurent Debaene du groupe Sud Velo/Ne Jetez plus, qui termine 8ème et premier français en 5h55.

Dans cette épreuve de masse exemplaire en tous points qui fait partie du challenge Golden Bike UCI et dont la moitié du parcours se déroule en France, on ne peut que s’étonner de ne voir que quelques dizaines de participants français alors que les espagnols n’hésitent pas à traverser la frontière pour participer aux épreuves françaises. C’est dommage car la Quebrantahuesos est ce qui se fait de mieux en matière de cyclosport.

La Patrouille Eco Cyclo remercie Roberto Iglesias pour son invitation et pour sa disponibilité lors de notre séjour à Sabinanigo.

Les images de la Quebrantahuesos 2008: http://www.velo-concept.com/?pg=galerie&cat=Quebrantahuesos_2008&lang=

Pierre Gadiou Photos Catherine. Rights reserved