Le cercle de feu du Pacifique!

Jouer avec le feu
Une ballade sur le cercle de feu de Pacifique

Sous une tente, à -20°C, quelque part sur le plateau tibétain: «Si nous sortons d’ici vivants, que ferons-nous? Retourner à la « maison » et faire partager quelques moments et scènes de cette expédition? Ouais, il y aura bien assez de matériel. Et après?

Voyager…encore! Où cette fois? Dans les montagnes…on s’y plaît toujours! Mais il faudrait bien trouver des montagnes où il ne fait pas aussi froid! T’as raison! Hmmm, montagnes et chaleur, montagnes et chaleur…montagnes de feu! Volcans! Le Cercle de feu du Pacifique! Pédaler d’un volcan à l’autre sur la circonférence du plus grand océan du globe en parcourant les Amériques, l’Océanie, l’Asie…wow! Tu crois qu’on arrivera à demeurer au chaud au Kamtchatka?»

Ce délire se produisaitt en décembre 1997, nos deux cerveaux en manque d’oxygène, lors d’une conversation visant à adoucir une autre nuit glaciale et les supplices que nous infligeaient des mois de «giardiose» durant une traversée à vélo de la Sibérie à l’Inde. Nous avons touché le golfe du Bengale en mars 1998 et sommes retournés au Canada pour organiser la tournée de diapo-conférences «Raccourci vers la plage» et… préparer la prochaine expédition! En mai 1999, nous quittions Vancouver sur nos vélos surchargés pour entreprendre cette quête «cyclo-volcanique»…

Les géologues estiment que 75% des volcans actifs de la Terre se retrouvent sur la circonférence de l’océan Pacifique. C’est pour cette raison que les mêmes savants ont baptisé cette région le «Cercle de feu». Conçu comme voyage, il s’agit d’un itinéraire riche, complexe et instructif. En patrouillant les volcans du Pacifique à vélo, en plus de pousuivre notre quête des peuples et paysages de notre planète, nous nous familariserons avec l’un de ses modes de formation constante les plus spectaculaires, le volcanisme. Nos rencontres avec les géophysiciens et volcanologues étudiant les volcans des pays déjà visités démontrent que nous pouvons compter sur la générosité et l’hospitalité de ces passionnés de la Terre. Grâce à eux, nous pouvons contribuer à la diffusion de leurs connaissances touchant le comportement de ces montagnes vivantes et, souvent, caractérielles! Bienvenue sur la circonférence du Cercle de feu et bon séjour au coeur de notre monde!

L’expédition sera réalisée en 3 étapes:

Étape 1: Vancouver/Santiago. Mai 1999 à juin 2001.
25 000 kilomètres.

-Ouest des États-Unis
-Mexique
-Guatémala
-El Salvador
-Honduras
-Nicaragua
-Costa Rica
-Colombie
-Équateur
-Pérou
-Bolivie
-Chili
-Argentine
Retour au Québec pour présenter une diapo-conférence d’octobre 2001 à mars
2002.

Étape 2: Santiago/Manille. Septembre 2002 à décembre 2003.
15 000 kilomètres.

-Chili et Argentine (volcans Andes méridionales: Patagonie et Terre de feu).
-Île de Pâques, Polynésie française et autres iles volcaniques du Pacifique sud.
-Nouvelle-Zélande
-Papouasie Nouvelle-Guinée
-Indonésie
-Philippines

Phase 3: Taipei/Vancouver. Printemps à l’automne 2004.
10 000 kilkomètres.

-Taiwan
-Japon
-Sibérie (Iles Kouriles et Sakhaline, péninsule du Kamtchatka).
-Alaska (Iles Aléoutiennes, péninsule Katmai et autres régions volcaniques
de cet état).
-Yukon et Colombie-Britannique. Arrivée à Vancouver.

Polissage et retouches:

-Hawaï
-Îles Galapagos

Bref, plus de 50 mois, 50 000 kilomètres et centaines de volcans!
Une aventure brulante, captivante et surréaliste a vivre sur:
En francais: Cercle de feu du Pacifique a velo
http://www.velomag.com
En anglais: Cycling the Pacific Ring of Fire
http://www.pedalmag.com

Le JDC. 02/2004
Phptp PB/JL. Droits réservés