Le Colloque Cyclisme Pour Tous de Carhaix (Bretagne).

Le cyclisme de compétition de proximité est un sport de tradition en Bretagne, terre du vélo et les dirigeants du Comité régional, conscients qu’une remise à niveau des structures et de la promotion du Sport Cycliste est rendue nécessaire par l’évolution de notre société , viennent d’organiser à Carhaix (29), un Colloque sur le Cyclisme pour Tous le 25 Octobre 2008, en présence de dirigeants motivés, réalistes des enjeux face auxquels se trouve le vélo en Bretagne.

Les participants au Colloque de Carhaix:

Jo. GUEGUEN Président du Comité Régional de Bretagne, Gilbert MOUELLIC Président du Comité Départemental 56 et membre du CR de Bretagne, André CHALMEL Président de la Comité Régional du Cyclisme Pour Tous, Daniel LEGUET U.C.C.Carhaix membre CR Bretagne, Prosper LE MAGADOU U.C.C.Carhaix, Henri LE CORRE Président CC du Blavet, Auguste LE MEHAUTE CC du Blavet, Jacques CARRE Hennebont Cyclisme, Jean Yves DORE membre Comité Régional Cyclisme Pour Tous et élu 22, Gilles LE ROLLAND membre Comité Régional Cyclisme Pour Tous, Roger BORDEAU Président de la Commission Nationale du Cyclisme Pour Tous

Compte rendu du Colloque de Carhaix:

– Roger BORDEAU aborde tout à tour la définition du Cyclisme Pour Tous dans son schéma national, ses activités leur fonctionnement et leur gestion ainsi que les outils à disposition. 1. Les Cyclosportives: La FFC génère 70% des épreuves Françaises, cette situation a été obtenue grâce à un plan d’actions mené directement par la CN CPT qui nous a positionnés comme la Fédération de référence auprès des organisateurs et des pratiquants , le prestige du Ttophée Label d’Or et la partenariat avec le magazine Le Cycle, renforcent ce positionnement de Fédération leader de l’activité.

2. Les épreuves départementales: Concernant les épreuves départementales, La situation est bien plus préoccupante due sans aucun doute – au manque de volonté des instances régionales et départementales qui ont laissé un vide sur le terrain – à la non application du règlement national et du concept minimum – à des tarifications prohibitives de certaines régions – au comportement consommateur des pratiquants et aussi des clubs – au manque de dirigeants spécialisés pour prendre en charge l’activité 3.

Selon Jacques CARRE, en Bretagne, la préoccupation première de la plupart de dirigeants reste la compétition route pure et dure, Roger BORDEAU évoque aussi la polémique sémantique entre les notions de loisir et de compétition quit a été source de frein au développement.

4. Là où les Fédérations affinitaires se sont développés, notamment la FSGT dans le 29, ce n’est pas principalement pour des raisons de militantisme des dirigeants de club, mais les doubles affiliations sont simplement pour répondre à un besoin et au vide en FFC. Il semble donc que si le développement des calendriers FFC devient une réalité et l’activité évolue selon les attentes des pratiquants, il y aura vraisemblablement un retour vers la FFC.

5. Les difficultés pour l’organisation des épreuves avec plusieurs départs sont évoquées, notamment : – La longueur insuffisante de certains circuits. Il est convenu qu’une distance minimum de 5 kms était requise pour faire 2 départs décalés de 2 minutes. – Le seuil minimum d’un peloton étant de 20 coureurs. Les expériences dans ce domaine ont toutes montré que très vite ce dispositif attire de nouveaux participants. Il faut donc être patient. André CHALMEL précisant qu’avec un seul peloton où on ne réunit que le « haut du panier » et que de fait on se prive de tous les autres niveaux D3 et D4 qui constituent les plus gros effectifs Il précise au passage que les organisations le samedi ou le dimanche matin sont de vraies réponses car elles libèrent ainsi du temps pour la famille.

6. Il est précisé aussi qu’au travers du cyclisme pour tous nous récupérons de nouveaux dirigeants, motivés par le développement des nouvelles activités ou dans le cadre de développement via la promotion des territoires.

7. L’engagement sur place, les arguments contradictoires mettent en avant l’incapacité de ne pouvoir éditer un programme. Les arguments favorables s’appuient sur la forte attente des pratiquants pour plus de souplesse, Par ailleurs André CHALMEL témoigne de ce qui se passe en Pays de Loire où les organisateurs engagent sur place jusqu’à 90% des partants en moins d’1 heure, ceux-ci pouvant être parfois plus de 200.

8. Auguste LE MEHAUTE considère qu’il faut aussi s’intéresser aux jeunes et notamment avec le BMX où la part du loisir est très importante. Roger BORDEAU confirme que plus de 60% des jeunes licenciés en BMX sont plutôt orientés vers le Loisir.

9. Pour optimiser les conditions financières dans une dynamique de réussite, les points à étudier sont : – la revalorisation de la part club pour les engagements – maintenir au plus bas possible le coût d’organisation. – la fonction de speaker animateurs peut être assurée par un membre du club organisateur, comme celle de juge arbitre – faire en sorte d’appliquer la circulaire ministérielle qui permet sur un circuit de moins de 10 kms d’utiliser des secouristes du club.

10. Perspectives Roger BORDEAU considère que la Bretagne possède, de part son histoire et sa vocation cycliste, un extraordinaire potentiel de développement. Il évoque les 4 conditions qui permettraient à la région de booster son développement dans le domaine du CPT : 1)Mettre en place les commissions dans chaque département 2)Déléguer à ces commissions la gestion du Cyclisme Pour Tous et la construction des calendriers départementaux, niveaux des Pass’cyclismes 3)Utiliser le logiciel de gestion informatisé mis à disposition. 4)Mise en place d’un plan de promotion. En conclusion, il demande aux participants du colloque si ces 4 conditions sont réalistes et envisageables dès 2009. Jo GUEGUEN répond clairement que OUI, et à ce titre précise que la région envisage d’intégrer ces aspects dans le contrat d’objectifs avec les départements. Selon André CHALMEL cette disposition devra absolument être suivie par les départements car elle constitue une chance réelle de faire décoller l’activité. Gilbert MOUELLIC, est complètement en accord, le 56 va continuer et amplifier le développement. Une réorganisation de la commission est envisagée, l’objectif étant d’avoir des dirigeants complètements dédiés à l’activité.

Carhaix, 25 Octobre 2008.

CPT.com. 11/2009

All rights reserved