Le meilleur des deux mondes!

velo conceptLe vélo gagne du terrain partout.À Québec, on peut désormais jeter ses pénates au centre-ville tout en prenant un bain de nature le jour, et un bain de folie urbaine le soir.
Sylvie Rivard

À une petite demi-heure de Québec, Portneuf possède un environnement propre à réjouir le « tripeux » de la nature. Ce territoire immense et peu fréquenté est pimenté de villages sympathiques, de paysages poétiques et de rivières et de lacs invitants. Une belle piste cyclable sur poussière de pierre bien « damée » mène de Rivière-à-Pierre à Shannon, sur environ 68 kilomètres. La plus jolie portion s’allonge entre Rivière-à-Pierre et Saint-Raymond: ce circuit plus sauvage réjouira les cyclistes allergiques aux foules.

Entre Saint-Raymond et Shannon, le parcours est plus animé, mais pas moins joli. La piste sillonne un boisé mixte où voisinent feuillus avec conifères dans une harmonie odoriférante. À Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, au milieu du trajet, la station écotouristique (sic) Duschenay constitue le lieu de rencontre par excellence des cyclistes. On peut s’y restaurer de deux façons: au comptoir de restauration rapide; ou au pavillon Le Boisé où l’on nous offre un repas de style cafétéria, ou à la carte, plus élaboré. Sous la houlette de la Société des établissements de plein air, le site sera rénové l’an prochain. On y propose actuellement de l’hébergement en chalets qui seront améliorés afin de les adapter à une clientèle familiale. En plus d’être sur le passage de la piste cyclable (les chalets sont toutefois à l’abri du trafic cycliste), la station dispose d’une plage privée et offre une foule d’activités de plein air allant du mur artificiel d’escalade au canotage. Renseignements et réservations : 1 877 511-5885.

Reprenant la route vers Shannon, les vélocipèdes pourront s’arrêter à la plage du lac Saint-Joseph, une bande de sable fort fréquentée où l’on trouve les seuls palmiers québécois. Ce qu’on ne ferait pas pour attirer l’attention ! Les proprios de la plage importent chaque année une belle rangée de ces arbres qui, à l’automne, rendent l’âme (ils n’ont pas ce qu’il faut pour survivre sous notre latitude, les pauvres). On utilise alors les feuilles pour tresser des chapeaux et autres « accessoires » de plage.

Une fois à Shannon, les cyclistes peuvent soit refaire la parcours en sens inverse, soit profiter de la navette qui les ramènera à leur point de départ (on se renseigne à Tourisme Portneuf) ; ou encore filer vers le Vieux-Québec, via le Corridor des cheminots.

Le Corridor des cheminots est une nouvelle voie cyclable asphaltée – et plus fréquentée par les patineurs et les marcheurs – menant directement dans le Vieux-Port, en faisant fi de la circulation automobile. Il faut saluer les efforts des municipalités qui se sont concertées pour concocter cette piste de 22 kilomètres: la signalisation est absolument impeccable !

Option Québec
Choisir le Vieux-Québec comme port d’attache ? Bien pensé. D’autant plus que les petits hôtels sis au pied du cap Diamant s’accommodent très bien de leur nouvelle clientèle cycliste, ce qui facilite la vie de ceux qui désirent arpenter la vieille ville après leurs pérégrinations diurnes.

Les journées des cyclistes seront d’ailleurs bien remplies, car de nombreux itinéraires partent du Vieux-Port. Ainsi, en empruntant le Corridor des cheminots, à l’envers cette fois, on peut se rendre jusqu’à la chute Montmorency. Là, les cyclistes et leur monture grimpent au-dessus de la chute à bord de la gondole. La vue sur Québec et le fleuve y est saisissante. Sur la colline, le Manoir Montmorency domine la scène. Pour une pause « chic », avant d’entreprendre une virée sur le chemin royal (un trajet plein de cachet où la circulation n’est pas trop dense et où les voitures circulent à vitesse réduite).

Saint-Joachim et le Mont-Sainte-Anne
Itinéraire d’automne pour les ornithologues amateurs, la réserve de cap Tourmente, située dans la municipalité de Saint-Joachim, n’accepte pas les vélos sur son territoire. Pourtant, ceux qui seraient tentés de s’y délier les mollets peuvent faire une petite boucle d’une dizaine de kilomètres au départ de l’église du village. Un des intérêts majeurs de l’endroit est le vignoble Royarnois qui se trouve sur le chemin. On y mitonne un petit blanc pas mal…

Le Mont Sainte-Anne est la Mecque québécoise du vélo de montagne. Plus de 250 kilomètres de sentiers de toute catégorie s’offrent aux amateurs ou aux néophytes. Ces derniers peuvent s’exercer sur la piste Jean-Larose, une piste facile qui cumule une quinzaine de kilomètres, aller et retour compris. Le réseau de Sainte-Anne est extraordinaire: on a vraiment l’impression d’être seul au monde tellement il y a d’espace pour tous.
Renseignements: Portneuf, 1 800 409-2012;
Région de Québec,(418) 649-2608 ou
http://www.quebecregion.com.
Le JDC 12/2004