Le RPE 2006: Plaidoyer pour un cyclisme nouveau!

Le Raid Provence Extrême 2006 a livré son verdict, selon les témoignages émis par la plupart des acteurs de l’évènement, tenant compte des observations extérieures et des inombrables anecdotes qui ont émaillé le déroulement de l’épreuve, un cyclisme nouveau est apparu, bien réel, loin des trafics internationaux, des jérémiades médiatiques et des complaintes sans espoir.

Pour être plus précis, le cyclisme Ultra Distance tel que nous l’avons vécu ce premier week-end de juin sur les routes escarpées de l’arrière pays Provençal, avait des allures de légende quand Rico, Bourdel, Bondoux, les Haycraft, Briand, Forni, De Angeli, Lang et tous leurs compagnons de route, s’arcboutaient sur leurs pédales face au vent, grelotaient dans le froid d’altitude, tout en gardant le sourire en toutes circonstances, heureux du sort qu’ils partagaient en secret avec leurs nouveaux amis.

Sur ces routes splendides, dans des montagnes insolites, ils furent l’espace de 24 heures les héros d’une fantastique épopée sportive qui restera à jamais gravée dans leurs mémoires.
Nous retiendrons évidement de ce week end de folie, l’exploit sportif réalisé par Hugues Rico, qui a couvert les 570 kms de ce parcours impitoyable (10280 m de dénivellé) à la moyenne horaire approchant les 26 km/h (arrêts compris), nous avons également remarqué les qualités de grimpeur du jeune Italien Alessandro Forni, auteur d’une ascension du Mont Ventoux digne des champions du Tour de France, le courage et la détermination de tous les arrivants et la déception non dissimulée de tous ceux qui durent abandonner sur les routes de Lure ou du Verdon, matériel cassé ou organismes défaillants.

En tout cela, le RPE nous a permis de vivre des moments exaltants, inspirés des histoiresdu cyclisme d’antan.
Nous souhaitons que les lecteurs de ce texte qui se veut symbolique, se laissent un jour tenter par le désir de venir partager avec nous cette aventure moderne.
D’ores et déjà, nous envisageons le RPE 2007, son parcours ne sera pas modifié, ses dates sont déjà prévues au week end de la Pentecôte, tous les collaborateurs, amis ou partenaires qui nous ont soutenu cette année seront, bien entendu, toujours de la partie.

Pour une conclusion non erronée, je renvoie les passionnés à la lecture des pages de commentaires sur le site de nos amis de Sud Vélo où quelques témoins actifs de ce RPE 2006 et certains de leurs supporters, commentent à leur manière l’épopée des 40 Ultras qui prirent d’assaut les routes Provençales à la Pentecôte 2006.

Merci à tous et à l’année prochaine!

– Images du RPE 2006:

– Performances du RPE 2006:

– Scratch du Raid Provence Extreme 2006
– Catégories (1) du Raid Provence Extreme 2006
– Catégories (2) du Raid Provence Extreme 2006

CPT.com

Patrick François, 6 juin 2006.
Photos. JDC. Droits réservés.