Le Tour d’Afrique 2005: En Tanzanie, Sweetness manque à l’appel…

velo conceptIringa, Tanzanie, mercredi 30/03/2005

Nous sommes arrivés hier à Iringa, un jour plus tôt que prévu. Normalement, nous avions 3 jours de vélo de Dodoma à Iringa, mais ce sont devenu 2 jours de 130 km au lieu de 3 jours de 85 km. Nous avons ainsi récupéré un jour de retard (rappelez-vous les péricles de bateau en Egypte …) et normalement nous arriverons le 16 mai à Cape Town (à moins que nous puissions encore récupérer un jour).
Les 2 derniers jours ont été relativement durs : 130 km off-road, mais la route était en relativement bon état. Le trajet entre Arusha et Iringa est vraiment magnifique : de beaux chemins off-road, des paysages fabuleux, de charmants villages avec très peu de touristes et surtout des gens très accueillants. Pour moi la Tanzanie est jusqu’à présent le pays le plus agréable que nous avons traversé.
Actuellement c’est la saison des pluies ici et depuis quelques jours nous avons eu de sérieuses averses. Un jour il a plu toute la journée et la route était devenue un vrai bourbier. Ambiance assurée ! Et pas seulement pour les cyclistes. Sweetness, un des camions d’African Routes, s’était enlisé dans la boue le matin à 8 heures, à la sortie du camp. A première vue, cela ne nous paraissait pas trop grave, mais finalement il ne s’en est sorti qu’à 17 heures ! Plusieurs tracteurs ont dû joindre leurs forces pour le délivrer. Comme cela ne paraissait pas grave, tout le monde (les cyclistes et Betsy, l’autre camion) était parti normalement le matin.
Pendant le trajet il me semblait déjà suspect que Sweetness ne nous avait
pas dépassé. Vers 15 heures tout le monde était arrivé dans le petit
village où nous allions passer la nuit. Tout le monde, sauf Sweetness…
En plus, nous ne pouvions pas contacter les gens de Sweetness, parce que le GSM ne fonctionnait pas et le téléphone satellite refusait également tout service. Il ne nous restait rien d’autre à faire que ce que nous avions déjà fait si souvent en Afrique : attendre …
Dans le village nous avions vite trouvé des gens qui voulaient bien nous préparer des crêpes. Je n’en ai mangé que 8 … Lorsque la nuit se mettait à tomber, il fallait bien entreprendre quelque chose. Nous avons alors investi un école locale pour passer la nuit. Heureusement ma tente et quelques vêtements se trouvaient dans Betsy, mais pas mal de personnes avaient toutes leurs affaires dans Sweetness. Nous avons donc partagé tentes et vêtements.
Finalement, à 21 heures Sweetness est arrivé à l’école …

A Arusha nous avons eu 2 jours de repos et nous avons fait un safari jusqu’au cratère Ngorongoro.
Bien que pour moi c’était la seconde fois, l’endroit reste toujours aussi grandiose. Le cratère Ngorongoro est vraiment un des sites les plus formidables que j’ai pu voir. C’est un cratère d’environ 20 km de diamètre, avec un système écologique tout particulier et où cela fourmille d’animaux sauvages : des éléphants, des gnoes, des lions, des zèbres, des hyènes, des hyppopotames, des oiseaux …Vraiment magnifique ! Des ‘big five’ nous avons seulement manqué le léopard, mais nous avons vu l’éléphant, le lion, le buffle et le rhinocéros.

Demain nous continuons notre route, direction Malawi et normalement ce devrait être de l’asphalte jusqu’à Cape Town. Hier j’ai vu apparaître les 6000 km sur mon compteur kilométrique. 6000 km en 54 jours de vélo. Pas mal.

Peu de changement dans les statistiques : EFI moins 3 jours, 5 pneus crevés.
Sur le site de Tour d’Afrique il y a encore quelques données supplémentaires relatives au classement, etc. Je crois que je suis momentanément 17ème dans le classement général. Ce ne sera pas facile de gagner le Tour d’Afrique
2005 ….

A plus tard …
Bart