Le Tour du Canada: La Randonnée.

velo conceptTour du Canada® est une aventure qui met des roues sur la tradition canadienne de coureur de bois. Pour la plupart des gens, une randonnée qui traverse leur pays commence par un but individuel, parce qu’un tel voyage est une expérience ultime.

Le Tour du Canada est une expérience partagée qui permet à des cyclistes de voir le Canada au niveau humain et de rencontrer des gens de toutes les régions du pays.
Faire partie d’un groupe, fournit à des individus la confiance et les ressources pour réaliser leurs buts et rend un voyage possible que la plupart des gens ne peuvent jamais faire. Les participants deviennent une petite communauté bien formée qui se déplace à travers le pays pendant dix semaines de l’été.

English Version
Home: www.TourduCanada.com

Le Tour du Canada est un parcours qui échantillionne la saveur du pays. Le voyage de 7,550 kilomètres passe par chacune des dix provinces et donne aux cyclistes l’expérience de la diversité des régions. Nous montons de l’ouest à l’est, tirant profit des vents dominants.

De Vancouver, notre route passe par le canyon de la Rivière Fraser, à travers la vallée d’Okanagan et le passage de Rogers pour atteindre les Montagnes Rocheuses. Après la traversée de Kicking Horse, nous descendons dans la vallée des dinosaures autour de Drumheller. Longeant les champs de canola et de blé des Prairies, nous traversons les cols de Qu’Appelle et de Rivière Rouge.

Notre route nous dirige vers les gorges de granit du Bouclier Canadien et autour du côté nord des Grands Lacs. Dans le sud de l’Ontario, nous suivons les routes rurales, en passant par les sites historiques des pionniers pour atteindre la Tour de Paix au Parlement du Canada à Ottawa.

De la capitale, nous suivons la Rivière Ottawa, le Richelieu et le fleuve St. Laurent pour arriver au vieux Montréal, ensuite les plaines d’Abraham dans la ville de Québec.

Après avoir traverser un secteur de la péninsule gaspésienne, nous suivons la côte acadienne du Nouveau Brunswick pour enfin arriver sur le Pont de la Confédération jusqu’a l’Ile du Prince Edouard. De l’I.P.E., nous roulons vers la Nouvelle-Ecosse et finalement à l’Ile du Cap Breton où nous prenons le traversier jusqu’a la péninsule d’Avalon à Terre-Neuve.

Le Tour du Canada est une randonnée  » sans cérémonie  » cependant nous fournissons le camion et un chauffeur pour transporter les bagages d’un site à l’autre. L’hébergement est programmé à l’avance.
De temps en temps nous logeons dans les auberges de jeunesse ou dans les universités, mais la plupart du temps, c’est dans votre tente.
Pendant la journée, vous emportez ce que vous avez besoin ( un manteau contre la pluie, appareil-photo, lunch, trousse à outils…etc.)
Nous faisons les repas en équipe par rotation. Le menu met l’accent sur les hydrates de carbone pour les cyclistes actifs. Les campeurs cuisiniers sont appréciés comme chef d’équipe.

Une question commune est, quel est le niveau de forme physique nécessaire pour commencer une telle randonnée?
En se proposant une randonnée trans-canadienne, une discipline mentale est aussi importante que la force corporelle.

Quelqu’un en bonne forme est capable de faire ce voyage mais il faut avoir la détermination de faire l’entrainement nécessaire et la motivation de continuer à pédaler même pendant les jours ou les conditions sont moins favorables.
Les participants devraient enregistrer 2,000 kilomètres au minimum entre l’hiver et l’arrivée à Vancouver en juin.
Les cyclistes qui rêvent de faire ce voyage à travers le pays devraient être préparés pour un programme rigoureux et d’une expérience en plein air complète.

Le Tour du Canada est une corporation sans but lucratif. Les participants deviennent des membres de cette organisation coopérative et les directeurs sont élus de l’adhésion. L’organisation a été fondée en 1987 et est guidée par le rapport de mission de Tour du Canada .

On s’attend à ce que des cyclistes aient un rôle actif dans le voyage, selon leurs capacités. Nous comptons sur les participants pour mettre leurs qualifications en commun. Les participants auront besoin des attitudes flexibles et d’un esprit de coopération.

L’assistance administrative pour cette randonnée est fournie par VéloCanada, Corporation de la Véloforce dont le propriétaire est Bud Jorgensen, cycliste récréationnel et l’avocat du cyclisme en générale.
S.V.P. lisez-vous les Politiques des événements et les Politiques de Tour du Canada (en anglais)

Pour contacter VéloCanada ou Tour du Canada allez à :
http://CycleCanada.com