L’état s’intéresse à la Cyclologistique..

Lundi 3 mai, lors d’une conférence de presse, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a rappelé les trois dispositifs nationaux en faveur de la cyclologistique, financés par des certificats d’économie d’énergie (CEE).

ColisActiv, porté par Sonergia et la FUB, soutient la livraison en vélo cargo en réduisant l’écart de coût avec les solutions de livraisons thermiques. Ce financement peut s’élever jusqu’à 2 euros par colis.
Ma Cycloentreprise se mobilise sur la cyclomobilité professionnelle auprès des micro-entrepreneurs ou candidats à la création de microentreprises. Le programme implique l’énergéticien ENI, l’association pour le droit à l’initiative économique (ADIE) et l’association Les Boîtes à vélo – France.
V-Logistique, mis en place par l’UNION sport & cycle, facilite le prêt de vélos et de vélos cargo à assistance électrique pour les professionnels.

Selon le Gouvernement, ces trois dispositifs mobilisent une enveloppe de l’État de 12 millions d’euros.

À ces « coups de pouce », pourraient s’ajouter l’élargissement de la prime à la conversion aux vélos à assistance électrique et le renforcement du bonus pour les vélo-cargos de la loi Climat et Résilience, adoptés par l’Assemblée nationale le 4 mai. L’examen du texte par le Sénat doit débuter en commission la semaine du 31 mai et en séance le 14 juin 2021…

CPT.com

Sources Club des villes et territoires cyclables

photo D.R

All rights reserved